Ton enfant est-il végétarien ? Comment fais-tu au niveau de son alimentation ?
En effet mon fils est végétarien. Il a quelques laitages, mais il adore aussi les yaourts et les laits végétaux. Concernant son alimentation pour faire simple, il mange exactement comme nous. Nous pratiquons la DME (diversification menée par l’enfant) depuis ses 6 mois et aujourd’hui à 13 mois il mange les mêmes plats que nous (sans le sel).
Il est en parfaite santé, grandit bien, évolue vite, dort bien, c’est un petit aventurier. Il est parfait ( point de vue de maman forcement) ! Je dirais que le plus compliqué c’est vraiment l’après grossesse sur le fait que justement l’enfant soit végé. On parle d’imposer son mode de vie alimentaire, de privation… mais je pense ne pas me tromper en disant que de toute façon on « impose » toujours notre mode de vie, nos croyances, nos convictions à nos enfants.
Quel bébé d’un an peut nous dire ce qu’il a envie de manger ou pas et ce n’est pas valable que pour l’alimentation. Si en grandissant il souhaite goûter des aliments « non végé* », je vais bien entendu le laisser faire, mais pour le moment il n’a jamais eu de viande ni de poisson. Et je ne conçois pas les choses autrement pour le moment. Hors de question de remettre en cause tout mon engagement et mes convictions pour les soi-disant bons conseils de tel ou tel médecin et pour être « normal » aux yeux de la société. Je remercie au passage notre généraliste homéopathe qui nous suit avec intérêt et bienveillance dans notre mode de vie.
Qu’est-ce que tu voudrais dire aux futures et jeunes mamans végétariennes ou végétaliennes ?
Mon conseil aux futures et jeunes mamans végéta*iennes c’est surtout de continuer à croire en vous, en vos convictions. Vos bébés iront très bien. Ce n’est pas égoïste, ni dangereux, ni imposé, rien de tout ça. Restez vous-même tout simplement ! Une maman en accord avec elle-même, c’est ce qu’il y a de plus important. Si les médecins vous embêtent, il y a de supers groupes sur les réseaux sociaux qui vous donneront des infos et des liens pour vous aider. C’est pas toujours sympa de devoir sans arrêt se justifier. Heureusement, nous les Veggies, nous avons l’habitude et nous sommes solidaires.