Anne-Sophie est une jeune maman de 25 ans. Depuis presque 10 ans, elle a fait le choix d’être végétarienne. Pour quelles raisons ? Comment s’est passée sa grossesse ? Comment gère t-elle les critiques de son entourage ? Quelle choix a t-elle fait pour son fils ? Elle nous dit tout.
Une petite présentation
Je m’appelle Anne-Sophie, j’ai 25 ans et je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 13 mois. Je vis en Picardie où je suis architecte d’intérieur.
Être végétarienne ou végétalienne, qu’est-ce que ça veut dire ?
Végétarienne c’est ne manger ni viande, ni poisson (contrairement aux idées reçues pour le poisson !). Végétalienne, c’est éliminer aussi tous les autres produits d’origine animal, viande, poisson bien sur mais aussi produits laitiers, œufs, miel, rien qui ne provient de l’exploitation animale. Dans les deux cas, c’est un mode de vie à part entière, tout dépend de la motivation (protection animale, écologie, meilleure santé…). C’est par exemple ne pas porter de cuir, boycotter les cirques et les zoo, ne pas surconsommer, acheter de saison, faire du commerce de proximité, et j’en passe…
Pourquoi as-tu choisi de l’être ?
J’ai choisi de l’être il y a bientôt 7 ans. Toujours très investie dans la cause animale, j’ai commencé à me tourner vers les animaux de « consommation » et j’ai découvert l’envers du décor, avec cette citation de Paul McCartney que j’affectionne : « Si les abattoirs avaient des fenêtres tout le monde serait végétarien« . L’industrie laitière, les veaux retirés à leurs mères et tués, le tri des poussins dans l’industrie des œufs… Bref, autant de choses qui m’ont décidé à changer de mode de vie.
Comment une végétarienne ou végétalienne adapte-t-elle son alimentation enceinte ?
Pour l’alimentation durant la grossesse, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas eu vraiment besoin de faire un changement puisque j’avais déjà un équilibre alimentaire. Je n’avais et je n’ai eu aucune carence. J’ai fait quelques cures de vitamines C et de vitamines B12 que l’ont trouve en version tout à fait naturelle. Je pense surtout que même avant une grossesse, chaque végéta*ien doit avoir une alimentation équilibrée, ces régimes alimentaires peuvent faire peur mais la plupart des omnivores sont bien plus carencés que les végéta*iens.
Quelle est la réaction du personnel qui suit la grossesse ?
Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir un gynécologue et une sage femme au top qui n’ont pas eu d’à priori. Ils m’ont posé pas mal de questions, non pour me juger mais plutôt pour s’intéresser à mon mode de vie. Je sais aussi, de par des amies, que c’est rarement le cas car le milieu médical est peu informé. Je trouve cela bien dommage.
Et que dit l’entourage ?
Pour l’entourage, c’est variable en fonction des personnes. Ma famille et mes amis avaient déjà eu le temps de bien intégrer tout ça, mais forcement les questions fusent, » Mais le bébé ne risque pas de naître carencé ? » , « Il va être tout petit« , « Ses muscles vont-ils se développer sans protéines ?« , et les versions moins sympas » c’est égoïste de le priver de ce dont il a besoin« , « il risque d’être handicapé« …
La suite en page 2