Quand on choisit d’avoir des enfants d’âges rapprochés, il n’est pas rare d’entendre de nombreuses critiques de l’entourage à ce sujet. Pourquoi choisir « d’enchainer » les grossesses si rapidement ? Comment ça se passe au quotidien quand on a deux enfants en bas âge ? Élodie, maman de deux enfants de deux ans et 11 mois a accepté de témoigner.
Une petite présentation en quelques lignes
Bonjour, je m’appelle Élodie, j’ai 26 ans j’ai deux enfants de deux ans et de 11 mois. Je suis infirmière à domicile et je suis mariée depuis 4 ans.
Pourquoi avez-vous choisi d’avoir des enfants rapprochés ?
Nous avons deux enfants qui ont exactement 15 mois d’écart. Nous voulions avoir des enfants rapprochés pour diverses raisons. J’ai un frère avec lequel j’ai 10 ans d’écart et cela n’a pas toujours été facile. Quant à mon mari, il est fils unique. Nous voulions donc pour nos enfants qu’ils aient peu d’écart d’âge pour pouvoir être « plus proches » ( même si je sais bien que cela ne veut rien dire)… Et puis, c’était aussi parce que nous avions mis du temps avec notre premier et nous avions peur que cela se reproduise…
Comment s’est passée ta 2ème grossesse avec un enfant en bas âge ?
Ma 2ème grossesse n’était pas simple surtout au troisième trimestre, j’étais épuisée. Mon fils n’a commencé à faire ses nuits qu’à 7 mois et quand il s’est décidé à faire ses nuits, je ne dormais plus à cause de la grossesse… À cela, vous ajoutez une maladie génétique qui m’a empêchée de réaliser mon rôle de maman à 100%, bref, c’était assez frustrant… Même si j’étais bien entourée, ce n’était pas de tout repos…
Et le retour à la maison ?
J’avais très peur en rentrant à la maison avec un deuxième bébé, comment ça allait se passer entre lui et elle ? Les nuits ? Les repas ? Comment faire comprendre à mon premier que le deuxième a aussi besoin de moi ? De plus, mon mari a repris le travail tout de suite et je me suis retrouvée seule ! Le soir je craquais, je me sentais débordée… Et puis au bout d’un mois, après avoir trouvé une organisation, tout est rentré dans l’ordre… Heureusement le deuxième bébé a fait ses nuits ce qui m’a beaucoup aidé.
Au quotidien, n’est-ce pas plus difficile à gérer ?
Je dirais que de façon générale c’est pas plus dure, c’est juste une très très bonne organisation à avoir… L’heure c’est l’heure !
Le fait d’avoir des enfants rapprochés provoque souvent des réflexions. Quelles remarques te blessent le plus ?
Nous avons le droit à beaucoup beaucoup beaucoup de réflexion, trop même ! D’autant plus que nous sommes jeunes mon mari et moi… Les réflexions qui me font le plus mal sont par exemple quand on nous voit dans un restaurant et qu’on nous regarde comme des bêtes de foire et qu’on entend » c’est grâce à nous qu’ils sont là ceux là ! C’est nous qui payons l’addition ! » Ou quand j’entends » non mais ils sont fous, ils ne se rendent pas compte que ce ne sont pas des jouets…. » Cela m’énerve d’autant plus, que c’est totalement faux. Nous n’avons droit à rien, aucune aide de la part de l’État. Nous assumons pleinement nos enfants.
Que voudrais-tu dire aux mamans qui voudraient faire le même choix que toi ?
Je voudrais dire aux mères qui veulent avoir des enfants d’âges rapprochés qu’il faut déjà avoir un couple en béton car le quotidien est parfois difficile… Il faut savoir se soutenir et se retrouver le soir, avoir la même ligne de conduite face aux enfants ( plus que lorsqu’on en a un parce à deux, ils sont vite plus forts).
Qu’il ne faut pas avoir peur si les débuts sont difficiles car cela passe une fois qu’on a trouvé SON organisation. Et surtout je veux leur dire que c’est la plus belle aventure qui soit… C’est tellement magique de les voir ensemble…. Ils sont si proches si complices. Quand on punit l’un, l’autre veut le consoler… Quand un se fait mal l’autre va vers lui pour l’aider… Après ils se tapent dessus, ils se chamaillent les jouets mais c’est énormément de bonheur….
As-tu l’intention d’avoir un petit troisième ?
Pour le moment un troisième n’est pas prévu. Nous avons un merveilleux garçon, une magnifique fille… Mais comme je dis souvent à ceux qui me posent la question, je n’ai que 26 ans, je ne me ferme pas la porte définitivement….