On trouve quoi dans ton sac ? D’ailleurs, c’est un sac à langer ou un « vrai » sac ?
C’est un beau sac, qui est devenu moins beau à force de servir de sac à langer ! On y trouve des chaussettes, bavettes, bodys, couches, tétines, doudous, anti-moustique, crème solaire…
Pour toi qui est une maman expat’, est-ce important de transmettre un petit peu de ta culture à ton enfant, malgré le fait que tu vives dans un pays d’accueil ?
Il est encore très petit, mais on aimerait lui transmettre notre culture et évidemment lui donner goût aux bons petits plats belges.
Comment t’es-tu organisée pour avoir de l’aide en étant loin de ta famille ?
A Hong Kong, il n’y a pas de crèche avant l’âge de 2 ans. Beaucoup de gens s’organisent pour avoir de l’aide à la maison, et j’ai fait pareil. Comme je travaille, c’était la meilleure option pour moi.
As-tu facilement eu confiance dans les structures locales comme les écoles ou les pédiatres ?
Oui, le pédiatre de Lucca est Chinois ainsi que ma gynécologue et j’ai toute confiance en eux.
As-tu rencontré des mamans locales qui t’ont inspiré ?
Pas beaucoup, je rencontre surtout des expats et même les mamans locales que je fréquente sont aussi expats. Elles ont longuement vécu ailleurs avant de revenir dans leur pays.
Ressens-tu une entraide, un sens de responsabilité, dans la communauté des mamans expats ?
Pas énormément, je ne pense pas que l’entraide soit pareille que si j’avais été entourée de mes amies de toujours.
Un conseil pour une nouvelle maman expat ?
Faire sa vie, découvrir et savourer de vivre une nouvelle vie, voir d’autres choses, faire plein de rencontres mais ne pas oublier d’où on vient et sur qui on peut vraiment compter !