Gwendoline a 23 ans. En couple depuis 3 ans et jeune maman d’une petite Lyla qui a 5 mois, elle vit à la Réunion. Avec son homme, ils sont cogérants d’une entreprise de décoration d’intérieurs. Gwendoline travaille à la maison et s’occupe de sa petite fille en même temps. Comment arrive t-elle à concilier travail à la maison et bébé ? Découvre son témoignage.
Travailler à la maison, une évidence pour moi
La décision de travailler à la maison a été prise avant même de tomber enceinte. Avec mon conjoint nous en avons discuter et c’était une évidence pour tous les deux. On voulait faire notre vie ensemble mais aussi travailler ensemble dans un domaine qui nous plait à tous les deux. On a décidé de monter notre entreprise afin de nous permettre de nous épanouir professionnellement et de pouvoir vivre notre vie de famille selon notre idéal.
Nous voulons que nos enfants grandissent près de nous afin de profiter de chaque instant. Pendant que mon homme est sur le terrain et gère tout, je m’occupe de l’administratif, de la maison et de bébé. Papa peut organiser son planning comme il le souhaite pour profiter de sa vie de famille. Cela demande énormément d’organisation. Devenir parents et chef d’entreprise à la fois était nouveaux pour tous les deux.
Je tiens à rajouter que je suis un peu maman écolo, j’utilise des couches lavables, j’allaite exclusivement et je souhaite un jour faire profiter ma fille de la méthode Montessori.
Cette nouvelle aventure m’a beaucoup apporté car je ne savais rien du monde des bébés avant d’avoir été enceinte et je ne savais pas non plus comment on gère une entreprise. Je n’étais pas trop organisée non plus auparavant et je vivais au jour le jour. C’est un très gros risque que nous avons pris de nous endetter pour monter une entreprise alors que nous étions en train de fonder une famille en même temps.
Évidemment je ne suis pas Wonder Woman, je fais des erreurs comme tout le monde ! J’ai parfois (souvent même) du retard et ce que j’ai le plus sacrifié c’est moi ! Je prend beaucoup moins soin de moi malheureusement mais c’est difficile de tout gérer en même temps…
Penser à rester femme
Le plus gros challenge c’est de ne pas s’oublier. Alors je fais des efforts pour recommencer à prendre soin de moi petit à petit. Mais cela reste la plus belle expérience de ma vie. Chaque jour ma fille grandit et j’apprends comment faire avec elle. J’apprends chaque jour aussi comment tenir une maison mais également à avoir des responsabilités dans mon travail. Cela peut être difficile de travailler avec son conjoint mais le jeu en vaut la chandelle. Ce mode de vie peut être stressant mais je ne m’ennuie pas une seule minute. Ma nouvelle vie de femme et de maman me comble ! Et je m’octroie même un petit temps pour moi car je suis adepte de pole dance, de danse et de musique.
Pour conclure, je dirais qu’il y a des avantages et des inconvénients mais le plus gros avantages l’emporte sur tout les inconvénients car aujourd’hui JE décide de ma vie.