« Un accouchement à la maison, je me sens forte de cette naissance. »
Qui es-tu, maman qui a refusé la péridurale pour ton accouchement ?
Je m’appelle Aurélie, j’ai 32 ans. Je suis la maman d’une petite fille née en juin 2010 à la maternité et d’un petit garçon né en juillet 2013 à la maison.
Pourquoi avoir fait le choix d’accoucher sans péridurale ?
Après un accouchement médicalisé en maternité pour ma fille (avec péridurale) nous avons fait le choix (mon conjoint et moi) d’accueillir notre second enfant de façon plus naturelle et plus douce en s’orientant vers une sage femme qui pratique les accouchements à domicile. C’était une façon d’accompagner le mieux possible notre bébé dans ce chemin délicat qu’est la naissance, une façon de se réapproprier la venue au monde de notre enfant, et pour moi de me réapproprier mon corps dans cet acte naturel qu’est la mise au monde d’un enfant.
As-tu suivi une préparation particulière ? Si oui, laquelle ?
Nous avons donc était suivi par H. une sage femme exceptionnelle douce et à l’écoute de nos désirs, questionnements, peurs…. La préparation s’est faite autour de la gestion de la douleur par la pratique de sons, de positions mais surtout par le fait d’apprendre à écouter son corps car il nous dicte ce que l’on doit faire, les positions qui nous soulagent…
Le jour de l’accouchement, comment a-tu géré la douleur des contractions ?
Le jour J est enfin arrivé, mélange d’excitation et de peur mais mon conjoint, ma fille et ma sage femme sont là. Je suis dans mon cocon, le travail est long mais je suis en confiance ma sage femme est présente, garante du bon déroulement de ce jour merveilleux.
Nous sommes bien, ma sage femme et moi partons nous promener puis une envie d’aller dans l’eau… Je suis bien dans ma baignoire à accompagner chaque vague de contraction par des sons graves. Puis je décide de sortir, je couche ma grande et on s’installe dans le salon. A ce moment là, la position à genoux, accoudée sur le canapé me convient le mieux. A chaque contraction mon homme souffle avec moi et ma sage femme me masse le bas du dos, ça fait un bien fou.
Le travail est long et bébé met du temps à descendre, au bout d’un moment ma sage femme rompt la poche des eaux et les contractions s’intensifient et marque l’arrivée imminente de notre fils.
Après 11 heures de travail intense, notre boule d’amour de 4,830 kg pointe le bout de son nez. Tout a été parfait, la douleur est certes intense mais elle permet d’accompagner au mieux Babidou dans ce chemin vers un monde nouveau. Aujourd’hui je me sens forte de cette naissance, d’avoir était en pleine conscience de mon corps pendant ces moments magiques.
Si c’était à refaire, le referais-tu ?
Pour mon conjoint comme pour moi si cela était à refaire on signerait de nouveau les yeux fermés ! C’était si intense et merveilleux.