Nos aïeules nous enviraient cette belle innovation ! Les culottes menstruelles cumulent tous les avantages : sécurité, confort, facilité d’entretien etc. Bye bye les serviettes hygiéniques, polluantes et chimiques. Bien rangées dans vos tiroirs à lingerie, les culottes de règles proposent des modèles aussi bien classiques que colorés ou sexy. Elles n’ont rien à voir avec les culottes de grand-mères ! Pour faire du sport, pour aller danser, pour ne pas être prise par surprise, les essayer, c’est les adopter pour être sereine à chaque cycle menstruel.
De l’adolescence à la ménopause : les règles une véritable tannée !
Les filles débutent généralement leurs règles entre 9 et 16 ans avec des cycles plus ou moins réguliers, ce qui peut être générateur de stress et d’appréhension. C’est d’ailleurs important de parler des règles avec les pré-adolescentes. Le cycle menstruel moyen est d’environ 28 jours. De l’adolescence à la ménopause (qui survient généralement entre 45 et 55 ans), les femmes auront donc environ 450 cycles menstruels d’une durée moyenne de 5 jours, ce qui revient à vivre avec les règles pendant environ 6 ans de leur vie.
Les culottes de règles : l’ennemie N°1 des protections hygiéniques
Serviettes hygiéniques, coupes menstruelles et autres tampons pour être efficaces sont constellés de plastique et autres substances chimiques. Selon le flux menstruel de chaque femme, de sa préférence en matière de produits menstruels, en moyenne, elle peut utiliser entre 10 et 30 tampons ou serviettes hygiéniques par cycle menstruel.
En utilisant ces chiffres comme base, une femme pourrait utiliser entre 270 et 810 serviettes hygiéniques au cours de sa vie (en supposant 27 ans de menstruations et une utilisation moyenne de 20 serviettes hygiéniques par cycle menstruel). La consommation de mondiale de serviettes hygiéniques est estimée à 45 milliards par an. Les culottes menstruelles réutilisables réduisent donc considérablement la quantité de déchets plastiques produits chaque année. Il en existe toutes sortes, mais nous vous conseillons de voir les culottes de règles sur undiz.com.Un geste fort pour lutter contre la pollution plastique !
Risque zéro de syndrome de choc toxique (STC) avec les culottes menstruelles
Une vingtaine de cas de syndrome du choc toxique (SCT) menstruel sont enregistrés chaque année en France. Le SCT est une complication rare mais grave qui peut être associée à l’utilisation de tampons. Il est généralement causé par des bactéries produisant des toxines qui se développent dans un tampon laissé en place pendant une période excessive. Les jeunes femmes oublient souvent de changer régulièrement leur tampon. Avec les culottes de règles, les femmes n’auront pas de risque de STC, d’irritations, d’allergies, d’inconfort et de sécheresse. Les règles deviennent plus faciles à vivre et à accepter.
Plus écologiques, plus confortables et très économiques
Laissons parlez les chiffres. Les culottes menstruelles réutilisables sont vendues entre 15 et 30 euros quand un paquet de protection hygiénique de 20 unités est vendu aux environs de 5 euros. Sur une base de 13 cycles par an, vous dépenserez donc dans les 65 euros avec la contrainte de penser à vous réapprovisionner. Avec moins de 10 culottes menstruelles, sur la base d’une durée de 5 jours de règles, vous dépenserez entre 150 et 200 euros. Et vous pouvez les acheter progressivement. Vous économiserez, vous vous libérerez des contraintes car elles sont conçues pour durer de nombreuses années.
Si vous êtes adolescentes, vous avez beaucoup de chance de pouvoir vous approprier ces culottes menstruelles car vos mères auraient aimé les avoir à votre âge !