L’importance de porter un écran solaire chaque jour, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, à l’intérieur ou à l’extérieur, ne peut être sous-estimée. C’est la clé de la prévention du cancer de la peau, des brûlures douloureuses, des rides et ridules, des taches de soleil et de l’épuisement du collagène. Lorsque vous associez votre crème solaire à un soin vitamine C, l’un des meilleurs antioxydants existants, vous doublez la protection de votre peau. Pas encore convaincue ? Nous partageons avec vous les raisons d’intégrer la vitamine C et ses bienfaits à la crème solaire à votre routine quotidienne.
Vitamine C : le héros des soins de la peau que nous méritons
Un sérum vitamine C appliqué au quotidien est l’une des meilleures inventions pour ralentir le vieillissement visible de la peau, comme les ridules, les rides et les taches brunes.
Une crème vitamine C a également l’avantage d’éclaircir votre teint général pour une peau uniforme et éclatante. De plus, c’est un puissant antioxydant, ce qui signifie qu’il aide à protéger votre peau des dommages causés par les radicaux libres.
Si vous n’êtes pas familier, les radicaux libres sont des atomes d’oxygène non appariés (et donc déséquilibrés) qui cherchent au hasard n’importe quel autre atome pour se stabiliser. Ils s’accrochent à tout, vos cellules cutanées étant des cibles parfaites, et provoquent une de nombreux dommages qui entraînent un vieillissement prématuré. Comme leur nom l’indique, les antioxydants sont « l’antidote à l’oxydation » de votre peau.
Il est généralement recommandé d’appliquer un sérum de vitamine C visage le matin sous une crème glow hydratante et un écran solaire, car il peut alors lutter contre l’exposition aux radicaux libres et aux rayons ultraviolets tout au long de la journée.
Retrouvez la routine complète spécial éclat de Dr Pierre Ricaud pour retrouver votre glow toute l’année. Composée d’un sérum, d’une crème vitamine C visage et de compléments alimentaires, cette gamme de soins redonne un coup de boost instantané à votre peau.
Pourquoi la vitamine C devrait être associée à un écran solaire
Il a été prouvé que la combinaison d’un sérum vitamine C avec une crème solaire protégeant contre les rayons UVA s’est avérée plus efficace pour neutraliser les dommages causés par les radicaux libres de l’exposition au soleil que la simple utilisation d’un écran solaire seul.
Selon une étude de 2013, les écrans solaires ne bloquent que 55 % des radicaux libres produits par l’exposition aux UV.
Pour optimiser la protection contre les UV, il est important d’utiliser des écrans solaires combinés à un antioxydant. En d’autres termes, un soin vitamine C peau et un écran solaire utilisés séparément, sont bons pour votre peau, mais lorsqu’ils sont appliqués ensemble, leurs bienfaits se multiplient.
Sérum, crème ou compléments alimentaires… Quelle que soit l’association que vous choisissez, les produits à base de vitamine C doivent faire partie intégrante de votre routine beauté quotidienne, en particulier lorsqu’ils sont associés à un écran solaire à large spectre.