Tu es déjà maman d’un ou plusieurs enfants et ton homme souhaite agrandir la famille. Mais il y a un petit problème: tu n’es pas prête ou tu n’as tout simplement pas envie d’avoir un autre bébé. Comment gérer la situation en douceur ? On fait le point.
Ne lui mens pas
Ne le laisse pas imaginer quelque chose qui n’arrivera pas. Sois sincère avec lui.
Ne joue pas à un mauvais jeu
Ne fais pas semblant d’être d’accord avec lui pour éviter tout conflit. Certaines femmes disent qu’elles sont d’accord pour avoir un nouvel enfant mais en réalité, elles prennent la pilule derrière le dos de leur homme. Sache que si un jour il l’apprend, il t’en voudra beaucoup et il risque de ne plus jamais te faire confiance.
Explique lui calmement tes raisons
Il est important de communiquer avec ton homme. Il faut qu’il comprenne pourquoi tu ne souhaites pas avoir un autre enfant. Tu peux par exemple avoir envie profiter encore du petit dernier. Tu peux avoir commencé un nouveau job sur lequel tu veux te concentrer. Tu peux aussi être tout simplement épuisée et ne pas avoir la force ni l’envie de remettre ça !
Ne culpabilise pas
C’est ton choix et il t’appartient. Bien sûr, il faut quand même avoir conscience qu’un couple est fait de projets communs. Et si vous n’avez pas envie d’avancer pas dans la même direction, ça risque de créer une distance entre vous.
Ne te force jamais pour lui faire « plaisir »
Il ne faut pas céder à un quelconque chantage affectif car sinon tu risques de le regretter et ça peut créer un réel froid entre lui et toi. Et un jour, tu risques de vraiment lui reprocher. Un enfant ça se fait et ça se veut à deux !