Épisodique ou fréquente, l’engueulade est un aspect plutôt inévitable de la vie de couple. Et c’est pire quand on devient parents. Alors comment faire pour bien s’engueuler avec son conjoint ? Voici tous les conseils. Pour que ça échoue, il suffit simplement de faire l’inverse !
Un couple averti en vaut deux
Un coup de fatigue, un coup de moins bien chez l’un ou l’autre membre du couple, et l’issue est inéluctable : c’est l’engueulade. Entre la vie quotidienne, les enfants, le boulot, le reste et encore le reste, nous sommes assez fortiches pour réussir à caser de temps en temps une bonne grosse engueulade dans le couple.
C’est du joli. Limite ça mériterait une médaille tant il faut de l’abnégation pour conserver l’énergie de se moisir le museau au lieu de faire des choses chouettes.
Décryptons ensemble les meilleurs solutions pour bien s’engueuler.
Et faisons l’inverse !
Sortir les vieux dossiers
Pour avoir la certitude de s’engueuler correctement, l’option du vieux dossier est un des meilleurs coups à jouer. La jalousie périmée est impeccable : « Et Nathalie, hein, Nathalie ? En 1892 ! Tu l’as draguée, sous mes yeux, je m’en souviens ! »
Change le prénom et l’année, monte en pression sur un dossier tellement vieux que même le carbone 14 ne peut pas le dater, et tu parviendras sans doute à t’engueuler copieusement avec ton conjoint.
Bien sûr, cette option marche aussi avec : « Et toi, tu as jeté le slip à carreaux que je gardais depuis mes 16 ans ! Mon préféré ! Comment as-tu osé ?! »
Dans la réalité, on n’a plus jamais entendu parler de Nathalie, et le slip a été avantageusement remplacé par un boxer très seyant.
Donc, il est inutile de s’engueuler.
Faire la cocotte-minute
Monter en pression, donc, à un détail près : le faire sans rien dire. Accumuler des griefs et les enfiler les uns après les autres est le meilleur moyen de se faire un collier étrangleur d’engueulade.
Vous savez, c’est l’histoire des trucs qu’on trouvait trop mignons chez l’autre quand on l’a connu et qu’on ne supporte plus après quelques années de vie en couple :
« elle était un peu brouillonne » est devenue « mais p*** que tu es bordélique ! »
« Il n’a jamais mangé de courgettes, c’est chou ! » est devenu « j’en peux plus de tes patates sautées, mets du vert, b**** ! »
Bref, accumuler des petits griefs et exploser sur un truc anodin permet une engueulade très longue, ardue, où on mélange tout, où on se reproche tout.
On anticipe, les amis, on anticipe. Au bout de 2 accumulations, on arrête net le processus en parlant à l’autre.
Gentiment. C’est plus efficace.
Tacler devant témoins
Une remarque assassine devant des gens (amis, famille…) est un excellent moyen de s’engueuler avec son conjoint.
Le tacle en public a ceci de terriblement vexant qu’il provoque une réaction à la hauteur de l’humiliation subie : gare au retour de volée, ça risque de pulser sévèrement.
Et puis pour les gens présents, franchement… c’est la loose.
Donc, à moins de vouloir s’engager dans un duel de gladiateurs à la vie-à la mort, attendons d’être chez nous, en tête à tête, pour se prendre le bec.
Accuser sans procès
Tu fais ci, tu fais ça, tu penses que ... Accuser l’autre de tout un tas de choses, lui prêter des intentions qu’on suppose en les érigeant en vérité absolue : ça, c’est aussi un excellent moyen pour s’engueuler avec panache.
Ou sans.
Remettre l’autre en question dans ses fondements en lui hurlant des accusations provoque bien souvent une contre-offensive qui ne va pas dans le sens de la paix.
Rendons à la diplomatie ses lettres de noblesse ! L’accusation devient expression du ressenti : « je trouve que tu … » met un peu de liant à tout ça, et peut même ouvrir le dialogue.
N’est-ce pas merveilleux ?
Se prendre la tête devant les enfants
Là, c’est carton plein.
Si l’un ou l’autre prend l’option de l’engueulade de façon inopinée, alors que les enfants sont installés au premier rang, l’engueulade prend un sacré grade : ça permet d’impliquer les enfants dans des conflits qui les dépassent, les déstabilisent et les peinent.
Ttttt… : les trucs de parents, ce sont des trucs de parents : parmi eux, le sexe et les engueulades. C’est un peu votre jardin secret à vous, là où les enfants sont interdits.
Bon, on sait que ce n’est pas toujours facile, mais franchement, à moins d’avoir envie de bien compliquer les choses, l’engueulade devant les enfants, c’est niet.
Ce qui ne signifie pas que papa et maman n’ont pas le droit de ne pas être d’accord : ça, on peut se le dire calmement devant les enfants, les désaccords font partie de la vie.
Mais pour le règlement de comptes, on attend d’être à deux… et on reprend cet article au début.