Vous avez prévu de partir en vacances avec bébé et le trajet que vous avez à faire en voiture est plutôt long ? Voici une liste des choses à éviter absolument si vous voulez que le voyage ne se transforme pas en cauchemar !
On évite les journées de grands départs
Avec un bébé à bord, il est préférable d’éviter les journées de grands départs où les routes sont surchargées. Tu risques de te retrouver rapidement dans les embouteillages. Qui dit voiture à l’arrêt dit souvent bébé réveillé, attention ! Si on ajoute en plus la chaleur de l’été, bébé risque de se déshydrater rapidement. Pour voyager en toute tranquillité, n’hésite pas à consulter le site de Bison Futé qui te donne des indications sur le trafic sur les 7 jours à venir. Pars plutôt tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les heures les plus chaudes.
On ne roule pas avec les fenêtres grandes ouvertes
Droit devant, cheveux au vent, ça, c’était avant ! Évite de rouler les fenêtres ouvertes car bébé va se retrouver au milieu d’un sacré courant d’air. Pour peu qu’il y ait des insectes ou de la poussière… Si tu mets la clim’, ne créé pas un écart de température trop important avec l’extérieur.
On pense au pare-soleil
N’oublie pas d’installer un pare-soleil pour que bébé ne soit pas ébloui par le soleil. Tu peux aussi coincer une serviette éponge dans la fenêtre (système D qui a déjà fait ses preuves).
On ne laisse pas bébé dans la voiture
Ça peut paraitre logique mais parfois quand on fait une halte sur une aire d’autoroute et que bébé est paisiblement endormi, on pourrait être tenté de le laisser dans la voiture pour ne pas le déranger. Même si cela part d’une bonne intention, ne le fais pas même pour quelques minutes et encore plus si c’est en plein été. La chaleur dans un véhicule monte très très rapidement.
On ne modifie pas ses habitudes
Sous prétexte que vous partez en vacances (et donc que vous adoptez le mode vacances « cool attitude »), tu ne peux pas faire la même chose avec bébé. Il est important de continuer à le nourrir à ses heures habituelles et à préserver au mieux son sommeil.
On ne fume pas dans la voiture
On te le rappelle (parce qu’on est un peu rabat-joie) mais quand on a un bébé dans la voiture, on ne fume pas, même si la fenêtre est ouverte. De toute façon, depuis le 1er juillet, c’est interdit ! Si tu as envie d’une petite cigarette, tu attends d’être arrêtée sur une aire de repos.