74 % des mamans françaises ont publié une photo de leur enfant de moins de 2 ans sur le net : que deviennent ces photos ? Qui peut les voir ? Que disent-elles, en plus de montrer le minois de bébé ? On fait le point, parce que c’est important, quand-même.
Allez maman (et papa, aussi, on n’est pas sectaire), on le sait, tu as sans doute déjà posté une photo de ton adorable enfant sur internet, et sois sûre qu’on ne te gronde pas.
D’après une étude menée en 2010 par AVG* 74 % des mamans françaises ont posté une photo (au moins) de leur enfant avant qu’il ait 2 ans.
Par contre, on attire ton attention sur deux/trois choses qu’il est important de savoir au sujet de la publication des photos de ton enfant sur internet.
Derrière la photo, il y a…
Des métadonnées. Non, ce n’est pas de la drogue : c’est une multitude d’indications sur ton enfant et sur toi.
Heure de la prise de vue, endroit où la photo a été prise (c’est la géolocalisation, très souvent activée sur les smartphone, même sans l’avoir fait soi même) : limite tu donnes ton adresse sans le faire exprès.
L’analyse sommaire d’une photo d’enfant permet également de déceler finement les centres d’intérêts reflétés… et ainsi de te proposer l’air de rien des pubs taillées sur mesures.
Une photo partagée devient…
Tu ne peux pas le savoir. Le site Koppie Koppie te le prouve en 2 secondes : il propose des mugs ornés de la photo d’un enfant prise aléatoirement sur le net. Son slogan : « La photo de l’enfant de quelqu’un sur votre mug préféré ! »
C’est pour de faux, mais c’est fait pour attirer l’attention des parents sur la confidentialité des données et de l’image de leur enfant, dont ils sont responsables.
Et encore, c’est rigolo sous cette forme, parce que sans être complètement paranoïaque, on est au courant qu’on ne vit pas dans un monde d’oursons bienveillants.
Sous TOUS les yeux
C’est à dire qu’une photo apparemment anodine, prise en vacances, en petit maillot mignon sur la plage et partagée sur les réseaux sociaux peut connaître un destin beaucoup moins marrant.
La Gendarmerie Nationale l’a d’ailleurs rappelé l’hiver dernier lors du viral Fière d’être maman/Motherhood Challenge : les photos d’enfant peuvent tomber entre n’importe quelles mains pour se retrouver sur des sites de pornographie infantile.
Je fais quoi ?
Voici les règles d’or pour protéger l’image de ton enfant :
- pas de photo dénudé ni potentiellement dégradante (sur le pot, les toilettes, etc…)
- pas d’identification numérique (tag) de l’enfant : légalement, le détenteur d’un compte facebook doit être âgé de 13 ans
- pas de partage en mode public sur facebook : tout ça se règle dans les paramètres
- privatisation des accès aux comptes Instagram et Twitter
Voilà, c’est du bon sens, et c’est valable pour toutes les applis et sites de partage.
On est d’accord que ton enfant est le plus beau (après les nôtres, hein, évidemment), c’est justement pour ça que son image est précieuse : nous, parents, sommes les gardiens du trésor !
* Editeur de logiciels de sécurité, étude rapporté par 20minutes en 2012