Pas toujours évident de trouver du temps pour soi quand on devient maman. Et pourtant, c’est tellement important ! Du temps pour s’occuper de soi, pour lire, pour se reposer ou juste pour ne rien faire… Nos mamans ont trouvé des astuces pour avoir du temps rien qu’à elle. Elles les partagent avec nous.
« Avant d’avoir mes enfants, j’avais l’habitude chaque semaine de me faire une petite séance de manucure et de pédicure, c’était mon petit plaisir. Seulement voilà, j’ai besoin de tranquillité pour ça et pas toujours facile aujourd’hui quand les enfants sont au milieu. J’ai donc trouvé la solution. Une fois par semaine, dès que les enfants sont bordés et couchés, j’installe mon petit matériel et pendant que mon homme regarde la télé, je me détend tranquillement en me faisant les ongles. »
Paloma, 32 ans
« Je trouve du temps pour prendre soin de moi tout simplement en laissant papa s’occuper de bébé. Si vraiment j’ai besoin de souffler, il arrive parfois qu’ils partent tous les 2 au parc et me laissent la maison pour moi toute seule pendant quelques heures. Je peux alors faire ce que je veux. »
Nadia, 28 ans
« La solution : papi et mamie ! D’une parce qu’ils sont très contents d’avoir leurs petits enfants et de deux, on peut se retrouver tous les deux avec mon homme pour une soirée romantique ou pour que chacun puisse avoir du temps pour lui. »
Émilie, 30 ans
« Je me lève 1h30 plus tôt ! Si je veux pouvoir avoir du temps pour moi, surtout le matin, je dois me lever avant tout le monde. J’ai donc pris l’habitude de me lever 1h30 avant, comme ça je peux m’occuper de moi sans stress ni précipitation. »
Maud, 37 ans
« Je me consacre les pauses déjeuner. Séance de sport, coiffeur, esthéticienne… Je fais en sorte d’utiliser mes 2 heures de pause rien que pour moi. Je mange sur le pouce avant de quitter le bureau et je fais tout ce que j’ai à faire pendant cet intervalle. »
Elodie, 34 ans
« Une journée par mois, je laisse les enfants toute la journée et la soirée avec papa. J’en profite pour rejoindre mes copines et on s’organise une vraie virée de filles. Shopping, coiffeur, resto… bref, pendant 24h je ne pense qu’à moi. »
Karine, 38 ans
« J’ai trouvé une baby-sitter en or ! Je peux lui laisser ma fille les yeux fermés. En journée comme en soirée, elle s’en occupe comme si c’était la sienne. Étant mère célibataire, c’est le moyen que j’ai trouvé pour avoir du temps pour moi. »
Béatrice, 40 ans