Si il y a bien un truc qui peut rapidement taper sur le système l’été, c’est bien ces fichues piqûres de moustiques. Malgré toutes les précautions, il y en a toujours un qui arrive à te piquer (et encore un je suis gentille…). Si certaines personnes sont totalement insensibles aux piqûres, d’autres (comme moi ou mes enfants) auraient plutôt envie de s’arracher la peau tellement ça gratte. Si tu es dans le même cas, découvre les conseils de mamans pour soulager les démangeaisons (et éviter que cela s’infecte) en attendant que ça passe.
Appliquer du vinaigre
« Lorsque moi ou mes enfants sommes piqués, j’applique sur la piqure le plus tôt possible du vinaigre de cidre ou de vin (ce que j’ai sous la main) à l’aide d’un coton. Je le laisse pendant 2-3 minutes puis je le retire. En général, c’est efficace et il n’y pas de démangeaison. »
Du gel d’Aloe Vera
« J’ai toujours un tube de gel d’Aloe Vera que j’achète en pharmacie (ou parapharmacie) car cette plante est magique pour tout plein de choses (cicatrisante, purifiante, apaisante, hydratante…). En cas de piqure, j’applique une petite noisette de gel et je masse pour faire pénétrer. »
Une rondelle de citron
« Si j’ai un citron sous la main, je frotte la piqure avec un demi citron. Cela soulage plutôt bien les démangeaisons. Une demie gousse d’ail ou une rondelle d’oignon seront tout aussi efficaces (mais par contre au niveau de l’odeur, ce ne sera pas la même chose.) »
De l’huile essentielle de lavande
« En cas de démangeaison, j’applique sur la piqure une goutte d’huile essentielle de lavande officinale (trouvée en pharmacie) »
Une pâte à base de bicarbonate
« J’utilise le bicarbonate pour de très nombreuses choses dont les piqures de moustiques. Je fais une pâte en mettant 3 cuillères à café de bicarbonate dans un petit bol et 1 cuillère à café d’eau. J’applique la pâte sur la piqure et je laisse pendant quelques minutes avant de rincer. »
Du persil haché
« Pour soulager rapidement les démangeaisons, j’applique sur la piqure du persil que j’écrase (pour que le jus sorte). C’est plutôt efficace. »
De l’eau (froide ou chaude)
« Dans mon cas, j’ai une méthode toute simple en cas de piqure, c’est l’eau. Quand ça gratte, l’eau fraiche ou chaude (ça dépend des personnes) soulage rapidement les démangeaisons. Si on est à la mer, prendre un bain soulage également rapidement les démangeaisons. »