Les beaux jours arrivent enfin, vous allez pouvoir de nouveau profiter au maximum de votre balcon, terrasse ou encore jardin. Petit changement cette année, bébé fait partie des vôtres ! Pour prendre l’air en toute sécurité, il est important de prendre dès le début des précautions. Petit tour d’horizon pour un été au TOP !
Tu possèdes un balcon ou une terrasse
Quand on sait que chaque année de nombreux enfants se blessent ou meurent en tombant d’un balcon et que ça n’arrive pas qu’aux autres, il est important de faire doublement attention quand arrivent les beaux jours et qu’on laisse les fenêtres ouvertes.
- Vérifie que la balustrade de ton balcon est bien sécurisée
- Ne laisse aucune chaise, caisse, pot de fleur vide… ou n’importe quel objet sur lequel ton enfant pourrait monter
- Attention aux plantes et aux fleurs car certaines peuvent être toxiques
- Sensibiliser son entourage à la défenestration des enfants
Tu possèdes un jardin
- Attention si vous avez une piscine ! La sécurité maximale est de rigueur quand on a des enfants. Barrière, abri, couverture, alarme… Ne lésine pas sur les moyens pour protéger ton enfant des risques de noyade.
- Tout comme ceux qui ont un balcon et une terrasse, attention aux plantes et aux fleurs qui peuvent être toxiques. Si tu as un doute, n’hésite pas à vérifier sur internet.
- Assure toi que ton jardin est bien clôturé et que ton enfant ne court pas le risque de s’échapper. De la même façon, veille à toujours fermer ton portail à clés.
- Ne laisse pas trainer les outils de jardinage ou autres produits chimiques (herbicides, engrais…)
- Attention au barbecue ! Les brulures sont très fréquentes l’été
Malgré toutes ces précautions et quelque soit l’extérieur que tu possèdes, rien ne remplace ta surveillance.