Accueil » Maman » Conseils de mamans » Quelles solutions pour aider vos enfants à se détendre et à s’endormir ?

Quelles solutions pour aider vos enfants à se détendre et à s’endormir ?

Détendre ses enfants pour le coucher : quelques techniques utiles

sleeping-824601_1920

Au moment du coucher, détendre ses enfants est une étape des plus importantes. Mise en œuvre correctement, elle leur permettra de profiter d’un sommeil réparateur.

Pour parvenir à ce résultat, il est important de les mettre dans les conditions les plus favorables pour une transition aisée vers le sommeil. A cet effet, certaines solutions simples et efficaces sont présentées ici.

Les enfants ayant chacun ses caractéristiques propres, il conviendra de déterminer et d’adopter les techniques particulières qui démontrent le plus d’efficacité pour chacun.

Ces techniques sont toutes aussi opérantes les unes que les autres. Il est même possible d’en combiner plusieurs lorsque l’on recherche des résultats plus efficaces. Leur usage aux fins de détendre ses enfants constitue une solution fiable.

Les techniques de relaxation

Le livre audio

Détendre ses enfants avec un livre audio est l’une des solutions les plus efficaces pour favoriser leur endormissement. Cette solution présente en effet de nombreux avantages dont le principal est qu’elle agit directement sur le cerveau des tout-petits.

Avec les effets combinés de la technologie et de la praticité, les livres contiennent des histoires qui conduiront les enfants à apprécier le moment du coucher. La technique qui rend cela possible est celle de la pause.

Avec le livre audio, les enfants font l’expérience des introductions verbales et sonores spécialement conçues pour les apaiser et les détendre. Ils écoutent ainsi avec attention la narration et ont de l’aisance à trouver le sommeil.

L’agrément lié à cette solution donne lieu à un entrain particulier quand vient le moment de se mettre au lit. Ils y sont disposés et collaborent à cette fin pour pouvoir écouter de nouvelles histoires car ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront connaître la suite des événements concernant leurs personnages favoris.

La méditation pour détendre ses enfants

A en croire de nombreuses études, la méditation a des effets très bénéfiques sur la relaxation du corps. Cliquez ici pour en apprendre plus. Chez certains enfants, elle favorise un degré d’attention élevé. C’est principalement le cas pour :

  • Les enfants qui souffrent de trouble déficitaire de l’attention associé à une hyperactivité ;
  • Les enfants qui souhaitent améliorer leurs comportements.

Afin de parvenir à faire méditer les enfants au moment de se coucher, ils doivent fermer les yeux et respirer très lentement. Ils doivent veiller à focaliser toute leur attention sur leur respiration.

Au cours du processus, il est fréquent et normal que certaines pensées surgissent. Pour avoir de bons résultats, il sera nécessaire de s’en débarrasser. Il faut donc enseigner à ses enfants à laisser passer ces pensées et à se concentrer sur leur respiration.

baby-1266117_1920

La méthode de la cohérence cardiaque

La pratique de la cohérence cardiaque est l’une des techniques les plus utiles pour détendre ses enfants. Elle est efficace non seulement pour limiter le stress et l’anxiété, mais également pour les aider à s’endormir efficacement.

La méthode la plus recommandée pour respirer en cohérence cardiaque est la technique 365. Elle consiste en :

  • La pratique 3 fois par jour ;
  • De 6 respirations par minute ;
  • Et ceci pendant 5 minutes.

C’est surtout la dernière des 3 séances de la journée qu’il faut inciter les enfants à pratiquer. Cela leur permet de préparer la soirée, et par ricochet, de favoriser le sommeil.

Un bain pour relaxer

Afin de mettre les enfants en état de relaxation optimale, et ainsi, les préparer au sommeil, leur proposer un bain est l’une des solutions les plus simples. Dans l’idéal, l’eau du bain ne doit être ni trop chaude ni trop froide.

La température optimale doit être assez proche de celle du corps. Un peu de musique douce favorise l’efficacité de la technique et permet aux enfants de profiter d’un réel moment de détente.

Les autres techniques efficaces

Des rituels au coucher pour le sommeil

L’instauration de rituels pour le coucher des enfants est d’une grande importance. L’établissement d’habitudes identiques, pratiquement aux mêmes heures, leur fournit des repères et leur permet de prendre l’habitude d’un rythme régulier.

Cela impacte positivement la relaxation et favorise un endormissement plus rapide. Leur sommeil en est alors d’autant plus profond et réparateur.

Veiller à la température de la chambre

La facilité d’endormissement des enfants passe aussi par la régulation de la température de leur chambre. Une température située entre 18 et 20 °C est idéale pour stimuler l’endormissement des enfants.

Pour l’efficacité de la méthode, il est nécessaire de veiller à ce que l’air ne soit pas excessivement sec. Pour cela, un déshumidificateur d’air est utile pour maintenir un taux d’humidité confortable.

Avec les solutions ainsi présentées, détendre ses enfants sera désormais plus simple.

À propos Article Sponsorisé

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.