Au départ on lui donne pour calmer les pleurs et répondre à ses besoins de succion mais les mois passent voire les années et il devient de plus en plus difficile de lui faire abandonner. Quand et comment lui faire abandonner la tétine ? Le point sur la question.
Plus on attend, plus c’est difficile
Plus le temps passe et plus il est difficile de le priver de sa tétine. Pourtant c’est nécessaire qu’il s’en libère ne serait-ce que pour lui faciliter l’apprentissage de la parole.
Choisir le bon moment
Évite les périodes dites « difficiles » du genre, la reprise du travail, la naissance d’un bébé, une séparation… Il faut choisir « le » bon moment.
Vers 3-4 mois, c’est souvent la période où on reprend le travail (pour les mamans qui ne prennent pas de congé parental). C’est aussi le moment où certaines mamans commencent la diversification ou sèvrent leur enfant. Évite cette période !
Vers 8 mois, c’est la période dite de « la peur d’abandon ». Peut-être que bébé a pris l’habitude de se réveiller de nouveau la nuit et ce n’est encore pas le bon moment pour le priver de sa tétine.
Quelques conseils pour le sevrer en douceur
- Limiter la tétine au coucher pour commencer
- Encourager son enfant et le valoriser
- Décider ensemble « du bon moment » (A Noël, pour son anniversaire…)
N’hésite pas à jeter un œil sur les astuces de maman pour supprimer la tétine de bébé.