Le sapin, les jolies guirlandes, les bougies, le gui… autant de choses que l’on aime avoir dans sa maison à la période de Noël. Oui mais voilà, cette année, bébé commence à se déplacer et touche à tout. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre quelques précautions pour éviter tout risque d’accident. On fait le point.
Si tu aimes particulièrement avoir du gui et/ou du houx dans ta maison, fais en sorte qu’il ne soit pas accessible à bébé. En effet, l’ingestion peut être dangereuse.
Si tu optes pour un « vrai » sapin, pense à ramasser très régulièrement les épines surtout si ton enfant a tendance à tout mettre à la bouche. Dans la mesure du possible, met le plutôt en hauteur pour éviter qu’il ne s’y accroche pour se relever. Si tu optes pour un sapin artificiel, vérifie qu’il porte bien la mention » résistant au feu ».
Les boules de Noël et autres décorations. Attention aux boules ou objets de décoration qui pourraient se casser en cas de chute ou être ingérés.
Attention aux guirlandes électriques. Bébé pourrait être tenté de s’y accrocher (risque de chute du sapin) ou de mordiller les petites ampoules lumineuses (c’est du vécu !). Pour cette raison, encore une fois, soit il est préférable de mettre le sapin hors de portée de bibou soit il faut la guirlande en haut du sapin pour qu’elle ne soit pas accessible.
Les petites bougies parfumées ou non, on adore ! Oui mais voilà, maintenant que bébé peut se déplacer, il faut faire attention qu’il ne puisse pas les toucher et bien penser à les éteindre quand on quitte la pièce (C’est peut-être bête mais c’est toujours bon de le rappeler !)
Le jour J, attention aux emballages cadeaux ! Tu as pris soin de bien emballer les cadeaux et d’y mettre de jolis rubans. C’est super sauf qu’une fois que les cadeaux sont ouverts, pense à jeter rapidement les papiers cadeaux et autres bolducs (ou au moins à tout rassembler dans un grand sac) pour éviter les risques de suffocation.