L’éveil de l’enfant est la période clé, avant l’entrée en classe préparatoire (CP), qui lui permet d’acquérir les bases nécessaires pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. Ce moment est essentiel pour assurer l’épanouissement de l’adulte qu’il sera demain. On te livre six astuces pour éveiller ton enfant.
Communiquer avec ton enfant
La communication est un outil indispensable qui permet à l’enfant d’exprimer ses besoins et ses envies. C’est pourquoi, il est important d’échanger avec lui au maximum afin de le stimuler. En revanche, il n’est pas nécessaire de lui parler en utilisant un “langage bébé ”, car pour développer ses compétences, l’enfant doit entendre de vraies phrases.
Jouer selon la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori offre à l’enfant la possibilité de se développer et d’apprendre en toute liberté, selon ses propres besoins. Le cœur de cette pédagogie ? L’action et le jeu ! On te conseille donc de lui faire découvrir les jeux montessori. Des jeux qui vont permettre à ton enfant de dé velopper ses sens et son autonomie. Ils existent différentes sortes de jeux : des jeux de construction, d’éducation, d’éveil. Le site paradisdujouet.com propose notamment une large sélection de jeux et d’activités Montessori pour favoriser l’éveil des enfants.
Écouter de la musique
La musique est vectrice de multiples bienfaits. Elle permet entre autres aux plus petits de découvrir des émotions comme la joie, l’amour, la tristesse ou le bonheur, mais aussi de développer leur vocabulaire dans plusieurs langues. Pour stimuler ton enfant, tu peux lui faire écouter tes musiques favorites, lui chanter des comptines et l’inviter à chanter à son tour.
Lire des histoires
À l’instar de la musique, les histoires sont primordiales durant la phase d’éveil de l’enfant. Elles permettent d’enrichir son vocabulaire, de développer son imagination et sa créativité. La lecture peut s’inscrire aussi dans une routine à mettre en place avec ton enfant avant la sieste ou le moment du coucher.
Jouer avec l’eau
Généralement, les petits adorent l’eau car elle rappelle la vie dans le ventre de la maman. N’hésite pas à proposer des activités en lien avec cet élément naturel à ton enfant pour le stimuler. Tu peux, par exemple, ajouter des jets d’eau dans ton jardin, utiliser de la peinture à l’eau, faire prendre le bain aux poupées ou encore placer des objets dans une bassine remplie d’eau.
Cuisiner en s’amusant
Cuisiner avec ses enfants n’est pas toujours simple. Entre la farine qui tombe de partout, les œufs cassés à côté du saladier et le fait de devoir rester concentré… L’activité peut s’avérer plus compliquée que prévue. Pourtant, elle permet à l’enfant de stimuler ses sens. Il découvre toutes sortes de textures, d’odeurs, de saveurs et élargit ses préférences gustatives.