Ah, les bonnes vieilles méthodes de mamie ! Certaines ont fait leurs preuves, mais d ‘autres valent leur pesant de cacahuètes en matière de n’importe quoi. On les a répertorié pour toi.
Le thermomètre pousse-caca
La méthode pas glop quand bébé est constipé : utiliser le thermomètre rectal pour l’aider à faire caca. Très mauvaise idée ! Il va s’habituer et aura de plus en plus de difficultés à faire autrement.
Le sucre sur les gencives
Frotter les gencives de bébé avec un sucre pour aider les dents à percer ? Une méthode de tortionnaire ! Tu risques de lui faire mal voire de lui provoquer une infection. Il existe d’autres solutions. Suis les conseils des mamans pour gérer les poussées dentaires de bébé par exemple.
La pièce dans le nombril
Drôle d’idée, et pourtant… Une méthode de grand-mère consiste à mettre une pièce dans le nombril de bébé pour qu’il soit bien rond. Ce qui ne sert à rien du tout.
Le test de grossesse « maison »
Comment « savoir » si tu es enceinte ? Fais pipi dans un bocal, laisse reposer 5 minutes et ajoutes du gros sel. Si, au bout d’une heure, il a fondu, ça pourrait éventuellement vouloir hypothétiquement dire que tu es enceinte. Bon, il n’y a pas mort d’homme, mais quand on souhaite ardemment être enceinte, ce n’est pas le plus fiable.
Se frotter les mamelons au jus de citron
Cette méthode de grand-mère est « préconisée » pour préparer les seins à l’allaitement. Histoire de se durcir le cuir ? Absurde, inefficace et douloureux, on n’est plus au XVIe siècle !
L’Hépar à tout va
Au moindre signe d’une éventuelle constipation, la « méthode » consiste à donner de l’Hépar à bébé. Cette eau est certes riche en magnésium et fait beaucoup travailler les reins, mais ce n’st pas la peine de sauter dessus. Si vraiment bébé est constipé, c’est seulement un biberon sur 2 et seulement la moitié du biberon.
Le dentifrice anti-brûlure
Ouille, cette idée doit vraiment quitter les cerveaux ! Il faut passer la brûlure sous l’eau pendant une dizaine de minutes minimum puis applique une crème du style biafine que tu recouvriras d’une compresse stérile pendant quelques heures, ensuite tu laisses à l’air libre. Tu peux donner un peu de paracétamol en cas de douleur. Bien entendu, c’est uniquement s’il s’agit d’une petite brûlure. Si la brûlure est plus importante, enveloppe la dans un linge mouillé et emmène ton enfant aux urgences.
Donner du lait après ingestion d’un produit nocif
C’est une grave erreur à ne pas commettre si on ne veut pas de drame ! La première chose à faire dans ce cas, c’est d’appeler le centre anti-poison (Liste des numéros de téléphone en fonction de ta ville : http://www.centres-antipoison.net/)