Accueil » Maman » Conseils de mamans » Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser ses faire-part de baptême

Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser ses faire-part de baptême

C’est décidé, ton enfant va être baptisé ! Baptême civil ou religieux, tu as fixé la date et tu as envie de réaliser des faire-part pour l’annoncer à ton entourage. Oui mais voilà, tu ne sais pas trop comment faire ni ou commander. Voici quelques conseils pour t’aider à faire de jolis faire-part de baptême.

jjj

Les photos illustrant l’article proviennent de la collection de faire-part baptême Rosemood

On commence par définir le nombre de faire-part dont on a besoin

Avant toute chose, il faut déterminer le nombre de faire-part dont tu vas avoir besoin. Même si il est toujours possible de recommander quelques exemplaires en cas de manque, faire une petite liste te permettra de n’oublier personne (c’est un coup à froisser Tata Paulette si tu as le malheur de l’oublier). Sache également que la plupart des sites de faire-part proposent des déclinaisons de produits autour des faire-part comme les menus, les chevalets ou encore les cartes de remerciement.

On décide si on souhaite réaliser un faire-part de baptême avec ou sans photo

Maintenant que tu sais de combien de faire-part tu vas avoir besoin, il est temps de décider si tu souhaites qu’il y ait une ou plusieurs photo(s) (de ton enfant, de la famille réunie, des frères et sœurs…) sur ton faire-part ou pas. Attention, si tu choisis de mettre des photos, prend bien en compte, un peu plus bas dans l’article, des conseils concernant la qualité de celles-ci.

On trouve LE modèle de faire-part

fp-bapt

Bon alors là, la balle est dans ton camp ! Il est temps de choisir le modèle qui te fait craquer. En matière de faire-part, il y en a pour tous les goûts. De nombreux sites internet proposent des faire-part allant des modèles classiques aux modèles « vintage » en passant par des modèles humoristiques… Tu te rendras compte rapidement que les modèles et les formats proposés ne manquent pas. Impossible de ne pas trouver son bonheur ! Il faut également savoir que les tarifs varient d’un site à l’autre.

On a choisi un modèle photo(s) : On fait attention à la qualité 

fp-bapt2

Ton choix s’est porté sur un modèle comportant une ou plusieurs photos ? Attention, pour un faire-part réussi, la qualité de ta photo est importante. Au moment de sélectionner la ou les photos que tu souhaites utiliser, assure-toi que tes photos ne sont pas trop petites, mal cadrées, trop sombres ou au contraire trop claires, floues ou encore pixelisées. Une photo de mauvaise qualité ne te permettra pas d’avoir un joli rendu de faire-part.

On passe à la rédaction de son texte

fpbapt

La quantité est déterminée, le modèle est choisi, il est temps de passer au message que tu souhaites inscrire sur ton faire-part. Deux possibilités s’offrent alors à toi : soit tu as une véritable plume et tu sais dores et déjà quel texte tu vas mettre, soit tu n’en as aucune idée et c’est là qu’internet va t’aider. Les sites de faire-part proposent en effet plein d’exemples de textes pour annoncer le baptême d’un enfant. A toi de choisir celui qui te correspond le mieux ou d’en mixer plusieurs pour mieux te l’approprier.

On personnalise son faire-part 

La plupart des sites de faire-part disposent d’un éditeur de faire-part en ligne très intuitif (rassure-toi) qui va te permettre de personnaliser  ton faire-part facilement. Il suffit simplement de suivre les instructions qui sont généralement données. L’avantage de ces logiciels en ligne, c’est que tu peux voir en direct le résultat final. Prenons par exemple le site de faire-part, www.rosemood.fr. Une fois que tu as choisi le modèle qui te plait (avec ou sans photo) et que tu as cliqué dessus, tu arrives sur leur éditeur en ligne. Il te suffit alors de suivre les indications données. Un des gros points forts de ce site, c’est qu’il dispose d’un service de retouche qui va s’occuper de relire ton texte (pour éviter les éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire), vérifier la mise en page de celui-ci, contrôler la qualité et le cadrage de ta photo… En résumé, ton faire-part est vérifié et « sublimé » si besoin avant de partir à l’impression.

On envoie ses faire-part

Dernière étape avant que toute la famille et les amis n’aient entre les mains ton magnifique faire-part de baptême. En attendant de recevoir ta précieuse commande (sous une semaine max en général), tu peux déjà acheter tes timbres et vérifier que tu as toutes les adresses. Sache que très souvent, les enveloppes sont inclues avec les faire-part.

Evidemment, ces conseils sont valables également pour des faire-part de naissance ou de mariage.

 

À propos Article Sponsorisé

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.