L’entrée en maternelle est une étape importante à franchir pour ton enfant comme pour toi. Il est donc important de s’y préparer en amont afin que l’adaptation se fasse en douceur. Voici quelques conseils.
Une étape importante à préparer
L’entrée en maternelle, on ne va pas se le cacher, c’est une grande étape pour ton petit bout mais pour toi aussi. Pour peu que tu t’en sois occupée durant ces trois dernières années, il vaut mieux anticiper la séparation. C’est le moment de le valoriser et de mettre en avant que c’est un « grand » maintenant.
Parler régulièrement de la maternelle
Essaie de parler régulièrement avec ton enfant de la maternelle. Explique lui pourquoi on va à l’école, ce qu’on y fait, qu’il va se faire de nouveaux copains, du rôle de la maîtresse… N’hésite pas à utiliser des détails concrets pour que ton enfant comprenne mieux.
Visiter l’école
Tu as probablement eu l’occasion de visiter l’école avec ton enfant avant les vacances de façon à ce qu’il se puisse commencer à se familiariser avec l’environnement (sa classe, la cours, les petits bureaux…). N’hésite pas, dans la mesure du possible, à passer de temps devant l’école pour en reparler.
Le jour J
Si tu en as la possibilité, prend ta journée, cela te permettra de te consacrer entièrement à ton enfant sans stress supplémentaire. Pour l’aider à se séparer en douceur, laisse le emporter avec lui son objet fétiche. Cela le rassurera probablement.
S’il verse quelques larmes, pas de panique (il ne sera pas le seul), rassure le, dis lui que tu comprends mais que tout va bien se passer. Essaie de garder le sourire et de ne pas fondre en larmes (attend d’être sortie de l’école !). Prend le temps de lui montrer les différents jouets qu’il y a dans la classe pour susciter sa curiosité et n’oublie pas le dernier bisou avant de le confier à la maitresse.
Il va peut-être falloir plusieurs jours pour que ton enfant s’adapte mais rassure toi, la maitresse a l’habitude. Fais lui confiance !
Mon dernier conseil : Une fois que tu as fait le dernier bisou et que tu t’apprêtes à partir, ne recule pas et quitte la classe (sans te retourner sinon tu risques de repartir avec ton enfant sous le bras). Ne lui montre pas que tu as toi même des difficultés à le laisser. L’acclimatation peut prendre du temps mais en instaurant le dialogue avec la maitresse dès la rentrée, tout devrait bien se passer.