J-1 avant le grand départ en vacances ! Sauf qu’avant d’y arriver, il y a plusieurs longues (très longues…) heures de voiture à faire avec les enfants ! Comment arriver à destination sans s’arracher les cheveux ? Voici nos conseils.
Partir tôt le matin (voire très tôt) ou en toute fin de journée
L’avantage quand tu pars très très tôt ou au contraire tard, c’est qu’il y a de fortes chances que tes enfants continuent (ou commencent) leur nuit dans la voiture. De cette façon, tu peux gagner de précieuses heures de tranquillité.
Ne pas oublier de prendre de quoi boire et manger
Généralement, au bout d’une demi-heure, tu en as déjà un qui a soif ou faim (les statistiques augmentent avec le nombre d’enfants !). Si tu veux éviter de doubler voire tripler le temps de trajet, il vaut mieux prévoir suffisamment pour pouvoir combler toutes les petites faims.
Prévois de quoi les occuper
Un enfant qui s’ennuie c’est la pire des tortures pour les parents ! Petit conseil, prévois un sac avec quelques jouets (sans emporter la chambre pour autant) ou encore leur musique préférée (attention les oreilles !).
Fais en sorte qu’ils soient bien installés
Siège-auto pour les plus petits, oreiller pour les plus grands… Ne lésine pas sur leur confort si tu ne veux pas qu’ils te le fasse payer.
Prévois des pauses
Si le trajet est long, les enfants risquent rapidement de se comporter comme des lions en cage. Il est donc important de prévoir des arrêts au moins toutes les deux heures. Même si tu préfèrerais arriver le plus rapidement possible, ta santé mentale en dépend ! Et puis c’est bien connu, un enfant a souvent envie de faire pipi…
N’oublie pas le kit spécial « mal des transports«
Au risque de se retrouver les mains dans le vomi et la voiture qui empeste pendant plusieurs semaines, pense à prendre le nécessaire pour parer au mal des transports (surtout si tu sais que ton enfant y est sujet). Tu trouveras ici quelques conseils si ton enfant a tendance à être malade en voiture.