Accueil » Maman » Conseils de mamans » La caféine, la drogue des jeunes parents

La caféine, la drogue des jeunes parents

Pour certains parents (dont je fais parti), la caféine est devenue un élément indispensable (voir vital !) pour maintenir les yeux ouverts toute la journée. La caféine est l’actif « anti-fatigue » par excellence. Quels sont ses effets ? Combien de tasses par jour pour ne pas nuire à ma santé ? On fait le point.

sommeil-parents

L’incontournable caféine

Ses multiples effets anti-fatigue s’expriment à différents niveaux :

  • elle bloque le « message de fatigue » en stimulant le système nerveux
  • elle permet de rester éveillé plus longtemps
  • elle améliore les temps de réponse
  • elle augmente la concentration et la mémorisation, et stimule les fonctions intellectuelles
  • elle améliore les performances physiques, en particulier l’endurance (les instances sportives l’ont d’ailleurs classée comme produit dopant !)

Autre atout majeur de la caféine : sa rapidité d’action. Une fois ingérée, la caféine est intégralement absorbée au niveau du tube digestif. Sa concentration maximale dans le sang est généralement atteinte dans l’heure qui suit. Bref, la caféine est exactement ce qu’il nous manque lorsqu’on est « à plat » !

Attention, pas d’excès !

Comme toute substance active, la caféine peut provoquer des effets indésirables :

  • elle diminue l’apport d’oxygène au niveau des muscles, donc potentiellement au niveau du muscle cardiaque : les personnes ayant souffert d’un infarctus doivent en limiter la consommation.
  • En cas d’excès, la caféine peut provoquer tachycardie (le cœur palpite), excitation à la limite de l’énervement, insomnie, troubles anxieux, hypertension… On  obtient alors exactement le contraire de l’effet recherché, notamment lorsqu’on est déjà tendu nerveusement !

La caféine est donc un stimulant très efficace, mais elle doit être utilisée avec discernement. On te conseille de ne pas dépasser 4 tasses par jour et d’éviter le café en fin de journée (au minimum 3h avant de te coucher)

Si tu es enceinte et café addict, il est important que tu lises ces petits conseils sur le café et la grossesse.

Si tu allaites, sache que la caféine passe dans ton flux sanguin et dans ton lait maternel. Inutile de te priver de ton petit café du matin (tu peux boire sans souci deux cafés dans la journée mais après la tétée pas avant !). Si tu as l’impression que cela gêne bébé, diminue la quantité en attendant de le sevrer.

En page suivante, un petit tableau qui t’indique la quantité de caféine par aliment

Pour info, voici un petit tableau qui t’indique la quantité de caféine par aliment (approximativement)

Il est recommandé de ne pas dépasser 400mg par jour chez un adulte en bonne santé.

grossesse-et-cafe

 

Ne_plus__tre_fatigu__c1_largeSource : Ne plus être fatigué c’est malin aux Éditions Quotidien Malin

Auteur : Alexandra Chopard

Si tu veux l’acheter, c’est par ici

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.