Si certains bébé s’endorment sitôt la voiture démarrée, il n’en est pas de même pour tous. Dans ton cas par exemple, à chaque fois que tu attaches bébé dans son siège-auto c’est la même chose, il pleure, se débat… Bref, c’est l’enfer pour tous les deux ! Que faire pour apaiser bébé et faire que le trajet ne se transforme pas en véritable épreuve ? Voici quelques conseils et un petit bonus à la fin…
On fait diversion
Si tu sais qu’il va commencer à hurler dès que tu vas commencer à l’attacher, pense à faire diversion avant. Montre lui son jouet préféré, chante une chanson, parle lui… Peu importe, l’essentiel est détourner son attention pendant que tu attaches sa ceinture.
On vérifie qu’il est bien installé
Après avoir choisi un siège-auto adapté à son âge et à sa taille, veille à ce qu’il soit installé confortablement et qu’il ne soit pas mal à l’aise. La ceinture qui le maintient attaché ne doit pas être trop serrée (tu dois pouvoir passer maximum 2 doigts entre son corps et la courroie). Si il est un peu petit par rapport à son siège, n’hésite pas à utiliser un réducteur de siège pour l’empêcher de glisser.
On vérifie la température de l’habitacle
Veille à ce qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid dans la voiture.
On protège bébé du soleil
Pour qu’il ne soit pas incommodé par le soleil, pense à mettre un pare-soleil sur la vitre côté bébé.
On le distrait
Tu peux fixer une petite arche de jeu sur son siège-auto ou encore, lui faire écouter un cd de comptines. N’hésite pas non plus à lui parler souvent. Quand en plus il est dos à la route, entendre ta voix le rassurera et l’apaisera.
Si on est pas seule, une personne s’installe à côté de lui
Si tu n’es pas seule à faire le trajet avec bébé, l’une des personnes peut se mettre à l’arrière pour lui tenir compagnie.
On fait preuve de patience et de fermeté
Attention, pour sa sécurité, ne cède pas à ses pleurs en le laissant détaché. Sois patiente, il devrait finir par s’y faire.
Le conseil bonus
Tu peux aussi faire comme cette maman qui a trouvé la solution quand sa fille se met à pleurer. Lorsqu’elle entend la chanson « Dark Horse » de Katy Perry, on ne peut plus l’arrêter. La preuve en vidéo.