Quand bébé commence à faire ses nuits, il est plus facile pour les parents de rattraper le manque de sommeil. Oui mais voilà, quand bébé décide de se réveiller tous les matins à 5h, pas toujours facile de poser le pied par terre. Comment repousser un tout petit peu l’heure de son réveil ? (ou au moins essayer !) Voici nos 4 astuces.
Cache la lumière du jour
En couchant bébé dans une chambre bien sombre, cela peut aider à prolonger le temps de sommeil. Pense à bien fermer ses volets et si la lumière du jour passe quand même, n’hésite pas à mettre un store ou un rideau.
Laisse patienter un peu bébé
Ne saute pas du lit dès que tu entends le premier petit cri de ton enfant (sauf bien sûr si ce sont des hurlements), laisse le gazouiller un peu (5-10 minutes) avant d’aller le chercher. Cela peut lui laisser le temps éventuellement de se rendormir. (Au pire tu auras gagner quelques minutes de plus au lit !)
Diminue légèrement les siestes de la journée
Attention, il n’est pas question d’empêcher ton enfant de dormir la journée dans l’espoir qu’il te fasse des nuits de 15h. Si ton enfant dort beaucoup la journée, surtout si il se rendort le matin 1 ou 2 heures après s’être levé, tu peux essayer de raccourcir légèrement ses siestes de façon à ce qu’il répercute ce temps de sommeil sur la nuit.
Repousse légèrement l’heure du coucher
Si tu décales de 10 minutes chaque jour les siestes et heures de repas de bébé (dans la mesure du possible), cela peut te permettre progressivement de repousser l’heure du coucher et de décaler (logiquement) l’heure du lever.
Il est possible que ces conseils ne te servent à rien. Il faut admettre que certains enfants sont des lève-tôt, certains ont moins besoin de sommeil que d’autres, et ce, dès leur plus jeune âge. Une seule chose à faire dans ce cas, attendre que ton enfant soit suffisamment grand pour s’occuper tout seul. En attendant, il ne te reste plus qu’à avancer ton heure de coucher !