La noyade est la première cause de décès accidentel chez les enfants. Il est donc impératif d’être super vigilante car un accident est très vite arrivé. Voici quelques conseils à suivre pour prévenir les risques de baignade et passer un été serein.
Dès qu’il est en âge d’apprendre à nager (en règle générale vers 3-4 ans), inscris ton enfant à des cours de natation
Garde toujours un œil sur ton enfant. Un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d’eau en moins de trois minutes donc ne le quitte jamais des yeux. Évite de confier ton enfant à un autre enfant. Choisis toujours un adulte responsable.
Choisis une plage où tu es certaine que la baignade est surveillée. Les consignes de sécurité sont signalées par les drapeaux de baignade, respectez-les et consultez-les régulièrement au cours de la journée. Pour info, le drapeau vert signifie baignade surveillée et absence de danger particulier-Drapeau orange : baignade dangereuse mais surveillée- Drapeau rouge : interdiction de se baigner
Il vaut mieux éviter que ton enfant se baigne après une trop grande exposition ou soleil ou bien juste après avoir déjeuné.
Parle-lui. Explique à ton enfant qu’il ne faut pas trop s’éloigner du bord de mer. Il faut qu’il ait conscience du danger afin qu’il ne prenne pas trop de risques.
Si ton enfant ne sait pas nager, il faut impérativement l’équiper des brassards, d’une bouée, ou d’un maillot flotteur.
Consulte la météo tous les jours et si la mer te semble trop agitée, interdis à ton enfant d’aller dans l’eau.
Sécurise la piscine avec un matériel aux normes. Tu peux choisir d’installer une barrière, une alarme sonore placée à la surface de l’eau ou autour du bassin, une couverture souple ou rigide fermant le bassin ou alors un abri clos fermant le bassin