Accueil » Maman » Conseils de mamans » Apprendre à faire ses lacets de chaussures, un pas vers l’autonomie

Apprendre à faire ses lacets de chaussures, un pas vers l’autonomie

Dès l’âge de 2 ans, certains enfants expriment déjà la volonté de vouloir se débrouiller seul dans les gestes du quotidien (s’habiller, se laver…). C’est en général à partir de 3 ans que l’enfant commence réellement à gagner en autonomie car il veut faire « comme les grands ». Parmi ces gestes du quotidien, il y a le laçage de chaussures. A quel âge peut-on apprendre à son enfant à lacer tout seul ses chaussures et comment ? Voici nos conseils.

apprendre-a-faire-ses-lacets

A partir de quel âge un enfant peut-il faire et défaire ses lacets ?

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant devrait être capable de défaire ses lacets tout seul. Pour ce qui est de nouer ses lacets, geste qui demande habilité manuelle et réflexion, il en sera plutôt capable vers l’âge de 6 ans.

Comment lui apprendre à faire ses lacets tout seul ?

Lorsque tu penses que ton enfant est prêt à apprendre (ou qu’il est en demande), il est très important que tu fasses preuve d’une grande patience pour ne pas le braquer.

Positionne toi toujours derrière lui pour lui montrer les gestes à effectuer plutôt que devant afin qu’il ne voit pas tes mains et tes gestes à l’envers. Tu risquerais de lui compliquer grandement la tâche.

N’hésite pas à le laisser essayer tout seul car il a besoin de s’entrainer. Si ce n’est pas bien fait au début, ce n’est pas grave, il faut l’encourager à recommencer. Attention au début à vérifier ses lacets pour éviter les chutes éventuelles si les lacets ont été mal attachés.

La méthode des « oreilles de lapin »

Pour commencer, on fait d’abord un nœud simple. Ensuite, on forme une boucle avec le lacet gauche, c’est la première oreille du lapin. On serre la boucle gauche entre le pouce et l’index de la main gauche et une boucle avec le lacet de droite. C’est la deuxième oreille du lapin ! Pour finir, on enroule les deux oreilles du lapin et on tire suffisamment sur les deux boucles pour bien serrer les lacets.

La méthode en vidéo

Pour t’aider

À propos Pauline Larrieu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.