Quand une femme donne naissance, il est indispensable de prendre soin de soi et de son corps pour récupérer. En effet, donner naissance ne se fait pas sans problèmes ou complications pour la maman, y compris une fois le bébé né. Heureusement, il existe de nombreuses astuces à respecter pour améliorer et accélérer la récupération post-partum.
Quel temps de récupération ?
On entend souvent qu’il faut 6 semaines pour récupérer complètement d’un accouchement. Ce “chiffre magique” n’est pourtant qu’un indicateur et il est indispensable de ne pas le prendre pour argent comptant. En réalité, chaque humain est différent et chaque grossesse est vécue de manière différente. Il est donc normal que le temps de récupération varie d’une femme à l’autre.
Certaines femmes vont récupérer très rapidement après leur accouchement, en 4 semaines seulement, alors que d’autres (souvent celles ayant subi une césarienne) devront plutôt compter sur 3 mois.
Dans tous les cas, il est important de comprendre que ces délais sont indicatifs et que même au terme de ce “temps de récupération” il est impossible de se sentir exactement comme avant. Avoir un enfant reste une étape importante dans une vie et une épreuve pour le corps, alors soyez indulgente avec vous-même et acceptez le changement !
Comment améliorer la récupération ?
Si le temps de récupération peut varier, il existe toutefois des choses à mettre en place pour toutes les femmes qui permettent d’améliorer les conditions et la vitesse de récupération physique. La première chose, et sans doute la plus importante, est l’alimentation. Manger équilibré est indispensable pour retrouver de l’énergie. Attention, manger équilibré ne veut pas dire manger peu ou se contenter de manger des légumes : mangez de tout en quantité raisonnable et tout ira bien pour votre corps !
La deuxième grande solution pour améliorer sa récupération est le sommeil. La période de grossesse n’est pas la plus propice au repos et, même si votre enfant à tendance à se réveiller pendant la nuit, il est également contraint de dormir beaucoup. profitez de ses siestes pour, vous aussi, récupérer un maximum d’énergie.
Enfin, il existe toute une série de produits destinés aux nouvelles mamans et qui vont vous permettre de grandement faciliter votre vie et la récupération post-partum.
Les produits destinés au post-partum
Ce n’est peut-être pas très sexy à première vue, mais ces produits sont un vrai plus pour permettre aux femmes de récupérer après leur grossesse. Le premier produit que l’on peut vous conseiller est la ceinture abdominale post-accouchement, qui permet de lutter contre les douleurs de dos liées à la naissance de votre bébé. En adoptant un tel produit pendant vos siestes, vous allez pouvoir dormir beaucoup plus sereinement.
De même, il existe de nombreux produits adaptés aux femmes juste après leur accouchement : culotte post-accouchement, huile de massage pour le périnée ou encore serviettes hygiéniques adaptés à la maternité. Tous ces produits permettent de se focaliser sur la récupération physique tout en garantissant un confort optimal.
Enfin, l’hygiène est également un élément important à prendre en considération. C’est pourquoi de nombreuses gammes de produits ont été conçues pour les soins du corps et les moins intimes après la grossesse. Cela va de la lotion à l’huile de coco au gel de toilette au Ph neutre, en passant par toutes sortes de crèmes pour se sentir bien. Et se sentir bien est encore le meilleur moyen de bien récupérer !