Pour un premier enfant, il y a tout un tas d’angoisses communes aux futures jeunes mamans (t’inquiète pas, ça passe avec le deuxième). On passe en revue les plus fréquentes, et on attend dans les coms, de savoir qu’elles étaient les tiennes !
Tenir correctement la tête du nourrisson, black out à l’unanimité !
Lui donner le bain… Pas de panique, on t’apprendra tout ça à la maternité !
Savoir quand il a faim. Sans vouloir te stresser un peu lus, quand tu auras entendu ses cris, tu sauras…
Comment savoir s’il est malade ou juste un peu grognon, sans lancer une alerte fièvre à tout le quartier !
Le nettoyer correctement, idem que pour le bain, à la mater, on te dira tout sur la toilette !
Tout gérer : reprise du boulot, crèche, quotidien, vie de femme et nouveau job : celui de maman. Quand on devient mère, nos forces sont décuplées, et ça roulera ! (faut bien avouer que tu n’auras pas non plus trop le choix;)).
Vérifier qu’il respire. Les premières nuits, tu risques bien de le regarder des heures !
Ne pas l’entendre pleurer, parce que depuis que tu es petite, tu as un sommeil de plomb. N’aie aucune, mais alors aucune inquiétude à ce sujet… Tu l’entendras pleurer !
Si tu choisis de l’allaiter, savoir s’il est assez nourri. La courbe de poids te le dira, mais avant ça, crois-nous, un bébé qui a encore faim, sait parfaitement se faire comprendre !
Savoir s’il est heureux. Les bébés sont comme les adultes, ils savent quand on fait tout pour eux, et quand il se lovera tout contre toi et s’endormira comme un petit ange, tu sauras…