Accueil » La toxémie gravidique et prééclampsie

La toxémie gravidique et prééclampsie

La toxémie gravidique et prééclampsie sont des complications graves qui peuvent survenir durant ta grossesse. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les symptômes ? On fait le point.

toxemie-gravidique

Qu’est-ce que c’est ?

La toxémie gravidique est une affection rénale qui peut survenir durant la grossesse. La prééclampsie est une maladie qui se caractérise par une hypertension artérielle, la présence d’albumine dans les urines (protéinurie) et d’une prise de poids rapide avec œdèmes. C’est le stade avant l’éclampsie (crise convulsive) qui peut survenir en fin de grossesse. Elle est plus fréquente :

• Lors d’une première grossesse
  • lors d’une grossesse gémellaire
  • chez les femmes de + de 40 ans
  • chez les adolescentes
  • chez les femmes souffrant d’obésité
  • chez les femmes souffrant de diabète
  • chez les femmes souffrant d’une affection rénale
  • chez les femmes ayant déjà eu une toxémie gravidique ou un RCIU (retard de croissance intra utérin) lors d’une grossesse précédente

Quel sont les symptômes ?

• Une prise de poids rapide avec œdèmes (des membres inférieurs et parfois du visage)
  • Une élévation anormale de la tension artérielle (supérieure à 14/9)
  • La présence d’albumine dans les urines (appelé aussi protéinurie) Chaque mois, ton médecin te prescrit une analyse d’urine pour contrôler l’absence d’albumine dans les urines. Cela peut être un signe d’infection urinaire ou de toxémie débutante.
  • Migraines
  • Bourdonnements dans les oreilles
  • Troubles oculaires comme mouches ou papillons devant les yeux
  • Fatigue extrême
  • Barre épigastrique : douleur en barre horizontale au niveau de l’estomac

Quels sont les traitements ?

Souvent ton médecin te prescrira des médicaments pour stabiliser ta tension et te demandera de garder le repos en t’allongeant au maximum du côté gauche (pour éviter d’écraser les vaisseaux qui nourrissent bébé) + éventuellement une surveillance avec la visite d’une sage-femme chaque semaine à ton domicile pour contrôler.

Si ton état suscite plus d’inquiétude, tu seras hospitalisée. Si tu es proche du terme, en général l’accouchement est déclenché ou on pratique une césarienne. Si tu es encore loin du terme, un traitement et une surveillance seront mis en place pour essayer de retarder le plus possible l’accouchement.

Faire différence entre toxémie gravidique: œdème plus albuminurie sens élévation de la TA et pré éclampsie : stade avant éclampsie( crise convulsive) HTA plus albuminurie

A propos de Pauline Larrieu