Ta grossesse touche bientôt à sa fin et le jour J approche à grands pas ! Quels sont les signes qui indiquent que tu dois partir à la maternité ? Comment distinguer ce qui est normal de ce qui peut être grave ? Grâce à ce mémo, tu vas tout savoir.
Tu as des contractions utérines (très très douloureuses) toutes les 5 min pendant 1h30 à 2 h…
Ne te pose pas de question : fonce.
Tu as une rupture franche de la poche des eaux
Si le liquide amniotique est clair et transparent comme de l’eau : tu peux prendre une douche et partir tranquillement pour la maternité.
Si le liquide est » vert » et plus ou moins épais, tu dois partir immédiatement pour la maternité pour contrôler la vitalité du bébé et pour qu’on t’administre des antibiotiques par voie veineuse (risque infectieux maman/ bébé).
Tu as une fissure de la poche des eaux
C’est plus discret et peut souvent porter à confusion… Pense au test du » papier toilette »… (Place un morceau de papier toilette dans ta culotte. Si au bout de 15 minutes, le papier est imbibé, il y a de grandes chances que ta poche des eaux soit fissurée).
Tu as des saignements
Devant des saignements abondants comme des règles, associées ou non à des douleurs, tu dois partir immédiatement à la maternité +/- appel pompiers… Si tu constate la perte du bouchon muqueux : pertes marrons épaisses glaireuses… Aucune raison de consulter ( surtout à 3 h du matin …) car il n’a aucune valeur prédictive positive d’un accouchement imminent.
Ton bébé doit bouger un peu le matin, l’après-midi et le soir… si ce n’est pas le cas
Allonge-toi sur le côté gauche pendant quelques minutes ; si le bébé bouge -> RAS (rien à signaler), sinon direction la maternité pour un monitoring de contrôle. « Secoue » un peu ton ventre et attend 15 à 30 min… Si pas ou peu de mouvements fœtaux : départ immédiat à la maternité.
Tu as des troubles digestifs importants (diarrhée et/ou vomissements) ou une fièvre sans raisons apparentes
Ils nécessitent une consultation chez le médecin ou la maternité selon l’importance des signes…
Une chute ? Un choc ? Un accrochage ou un accident de voiture ?
Direction la maternité pour contrôler.
Le jour du terme est arrivé et toujours rien ?
Téléphone à la maternité et présente toi à l’heure indiquée par l’équipe de garde… Un déclenchement sera programmé selon les résultats des différents examens et conditions locales (col, contractions utérines…)