Accueil » Comment l’homéopathie peut t’aider pour accoucher

Comment l’homéopathie peut t’aider pour accoucher

L’homéopathie peut s’avérer efficace dans les dernières semaines qui précèdent ton accouchement mais également le jour J ainsi que les jours qui suivent la naissance de ton enfant. Voici le protocole homéopathique d’accompagnement que je conseille régulièrement à mes patientes.

homeopathie-accouchement

A partir de 34 semaines de grossesse

Ce mélange aurait pour but de diminuer de 3h la durée moyenne de l’accouchement (pour une première grossesse) en rendant le travail plus efficace (en réduisant les contractions qui n’ont pas d’effet) :

Prendre 5 granules par jour de chaque :

1-
Acteae Racemosa 9CH pour limiter la peur de l’accouchement et pour réguler les contractions en fin de grossesse (prévention des douleurs irrégulières avec spasme du col qui entrave la dilatation).

2- Calophyllum 5CH pour réguler les contractions utérines et lutter contre la rigidité utérine (qui rend les contractions inefficaces), l’atonie utérine et l’arrêt de la dilatation.

3- Ignatia Amara 15CH pour lutter contre l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, l’hyperémotivité…

4- Pulsatilla 9CH pour à la fois réguler les contractions utérines et rétablir l’équilibre psychique.

5- Arnica montana 15CH 5 granules par jour pour éviter les sensations de meurtrissures et courbatures et limiter une trop forte hémorragie.
 Attention au cours du dernier mois jamais de basse dilution d’Arnica Montana (inférieure à 9CH) car il existerait alors un risque plus élevé d’hémorragies lors de la délivrance.

Le jour de l’accouchement pendant la phase de travail

Avant de partir pour la maternité et pour lutter contre l’appréhension, prendre 1 dose de Gelsemium 15CH pour  la maman (papa peut en prendre aussi). Si l’émotion et/ou l’anxiété sont très importantes, ne pas hésiter à prendre également du Rescue (Fleurs de Bach).

Ensuite, prendre  5 granules du mélange ACTAE-CALOPHYLLUM-ARNICA-PULSATILLA-IGNATIA toutes les demi-heures puis tous les quarts d’heure.

Après la délivrance (sortie du placenta)

Prendre 1 dose d’Arnica 15CH le plus tôt possible pour limiter les traumatismes des tissus musculaires et cellulaires. Dans les 5 jours qui suivent (au minimum), prendre 5 granules d’Arnica Montana 9CH  matin et soir (surtout en cas de déchirure du périnée, d’épisiotomie ou de césarienne).

Si tu souffres d’hémorragie de petite ou moyenne importance
, prendre 5 granules toutes les heures de China rubra 9CH.

Si tu as une déchirure du périnée et/ou œdème de la vulve (avec douleur piquante, brûlante et tensive)
, prendre 5 granules toutes les demi-heures d’Apis mellifica 15CH jusqu’à ce que ça aille mieux puis continuer avec 3 granules matin et soir pendant  5 jours.

Si tu as eu une épisiotomie ou césarienne
, tu peux prendre 3 granules par jour pendant 15 jours de Staphysagria 15CH pour accélérer la cicatrisation des plaies.

En prévention de la fatigue post-partum

Pendant 1 mois prendre 2 comprimés matin et soir d’Ostéocynésine

Prendre 5 granules matin et soir pendant un mois de China rubra 9CH et d’Arnica Montana 9CH

Pour prévenir le baby-blues

48h après l’accouchement prendre 1 dose de Sepia Officinalis 30CH

Pour nettoyer l’organisme après une anesthésie (péridurale, AG)

Prendre un tube de chaque et poursuivre le traitement jusqu’à la fin de chaque tube.

5 granules 2 fois par jour de Thyua 7 CH
5 granules 2 fois par jour d’Opium 9CH
5 granules 2 fois par jour de Chelidonium majus 5 CH

A propos de Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/