Après t’avoir donné quelques conseils pendant la phase de dilatation pour bien gérer ta respiration au moment des contractions, voici des conseils pour gérer, cette fois-ci, ta respiration pendant les contractions au moment de l’expulsion.
Quand la contraction arrive
Lorsque la contraction est sur le point d’arriver (si tu es sous péridurale et que tu ne sens pas les contractions, tu pourras les voir venir en regardant les courbes sur le monitoring), la bouche légèrement entrouverte, inspire longuement par le nez et souffle le plus lentement possible par la bouche. Attend alors le signal de la sage-femme pour pousser.
Quand la contraction commence
Détend-toi (enfin essaie !). Bouche fermée, inspire lentement et profondément puis, bouche ouverte, expire lentement. Veille à « vider » d’abord ta poitrine de l’air inspiré puis ton abdomen.
Quand la contraction est là
C’est le moment de pousser ! Bouche fermée, inspire par le nez. Bloque ta respiration et pousse en contractant tes muscles abdominaux le plus longtemps possible.
Quand la contraction est passée
Entre deux contractions, c’est le moment où il faut relâcher les muscles et reprendre une respiration normale.
Quoiqu’il arrive, pas de panique, il suffit de te laisser guider par les indications de la sage-femme. Elle saura te dire quand pousser, quand reprendre ton souffle et quand arrêter de pousser.