Accueil » 5 conseils pour limiter les risques d’insomnie enceinte

5 conseils pour limiter les risques d’insomnie enceinte

Enceinte, il n’est pas rare de souffrir d’insomnies. Si au début de la grossesse, les futures mamans ont tendance à piquer facilement du nez, après quelques mois, il arrive fréquemment d’avoir des insomnies. Comment les limiter ? Comment dormir suffisamment pour être en forme le jour J ? Voici nos conseils.

insomnies_enceinte

Éviter les boissons excitantes

Si tu as du mal à dormir, il est préférable d’éviter au maximum les boissons stimulantes qui pourraient aggraver le problème. Donc on lève le pied sur le café, le thé, les boissons gazeuses type cola… surtout en fin de journée !

Prendre un repas plus léger le soir

Au dîner, pas de repas lourd qui pourrait être indigeste. On évite les aliments gras, épicés ou encore acides. Si il est important de ne pas se coucher le ventre vide, l’inverse l’est aussi !

Réduire sa consommation de liquides en fin de journée

Pour éviter d’aller faire pipi 40 fois dans la nuit, réduis ta consommation de liquides en soirée. Par contre attention, il est important de t’hydrater suffisamment durant la journée.

Ne pas se coucher le ventre vide

Évite de te coucher le ventre vide car la faim ou les nausées (plus importantes souvent quand on est à jeun) peuvent t’empêcher de dormir. N’hésite pas au moins à manger un bol de céréales, un yaourt ou encore une pomme par exemple avant de te mettre au lit.

N’abuse pas des grasses matinées et des siestes

Évite de faire de longues grasses matinées et/ou siestes. En te privant (un peu) de sommeil le matin et/ou l’après-midi, tu devrais plus facilement trouver le sommeil le soir.

 

A propos de Pauline Larrieu