Prendre l’avion lorsque l’on attend un enfant suscite toujours tout un tas de questions. Que ce soit pour partir en vacances, ou pour d’autres raisons personnelles, il est parfois inévitable pour les futures mamans de prendre l’avion. Mais pas d’inquiétude ! En prenant toutes les précautions nécessaires, il est tout à fait possible de prendre l’avion en étant enceinte. Voici nos conseils avant, pendant et après le vol pour voyager sereinement en avion et prendre soin de maman et de bébé.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Prendre l’avion enceinte est tout à fait possible mais il y a un certain nombre de choses à savoir et à ne surtout pas oublier. Tout d’abord, le premier élément à mettre dans ton bagage à main est ta carte vitale ainsi que ta CEAM si tu voyages en Union Européenne.
Ce qui est ensuite important de savoir , c’est que les compagnies aériennes ont élaboré des règles qui leur sont propres concernant l’accueil des femmes enceintes. En fonction de l’avancée de ta grossesse et de ton terme, les compagnies aériennes vont ou non t’accepter à bord. Le mieux étant de bien vérifier à l’avance quelles modalités la compagnie applique avant de réserver ton billet.
Il est aussi essentiel de demander un avis médical et d’avoir une attestation de ton médecin ou praticien qui atteste que tu as le droit de prendre l’avion. Un certificat à emmener avec toi lors du vol.
N’oublie pas également de vérifier que le pays dans lequel tu te rends dispose d’infrastructures médicales adaptées aux femmes enceintes, qui pourront assurer ton suivi en cas de problème.
Pour un vol tout en douceur
Il y a bien entendu tout un tas de précautions à prendre durant le vol pour que celui-ci se passe tout en douceur et se déroule le mieux possible pour toi..
Durant le vol, pense à bien t’hydrater, c’est un point important pour permettre à ton métabolisme de s’adapter au mieux. Mange régulièrement, et en petites quantités.
Un autre point très important mais pas des plus sexy : les bas de contention. Si tu y es déjà coutumière lors des fortes chaleurs, il ne faut pas les oublier avant de prendre l’avion. Ils te permettront d’avoir les jambes moins lourdes et moins douloureuses. Afin d’assurer une bonne circulation, pense à marcher régulièrement durant le vol. Enfin, pour ton confort, des vêtements larges et amples seront très appréciables.
Avoir un siège avec un rehausse pieds t’offrira aussi un plus grand confort, donc n’hésite pas à le prendre en option lors de la réservation, et si ça ne figure pas dans les critères , demande à une hôtesse s’il est possible d’en avoir un.
Se détendre après le vol
Une fois les pieds sur terre, repose toi un maximum pour récupérer de ce trajet fatiguant. Une petite séance de respiration pourra te détendre (et bébé aussi par le même occasion) après ce long voyage.
Pour éviter d’avoir des valises trop lourdes à porter durant les transits, ne te surcharge pas. Prend l’essentiel, et surtout les choses qui permettent d’assurer ton confort. Minimise le poids de ton bagage à main car tu devras le porter tout le long du séjour. Une fois les bagages en soute sur le tapis roulant, n’hésite pas à demander de l’aide pour t’éviter de faire des mouvements trop brusques
Notre dernier petit conseil serait de voyager autant que possible avec un proche qui pourrait t’aider, porter ta valise, te rassurer et t’accompagner en cas de besoin.
Maintenant que tu sais tout, il ne te reste plus qu’à trouver ta destination de vacances et acheter tes billets d’avion. Vous pouvez réserver votre vol avec GOVoyages.com ou d’autres agences de voyage comme eDreams, Lastminute, Opodo, ou encore utiliser des comparateurs de vols comme Liligo, Google Flights ou Skyscanner et réserver en direct avec la compagnie aérienne.
Raconte nous vite comment s’est passé ton vol et n’hésite pas à donner tes petites astuces à toutes les autres Drôles de Mums !
Bon voyage 🙂