La rémunération pendant le congé mat peut être un vrai casse-tête ! On a décider de se plonger dans les chiffres et de décrypter tout ça pour toi !
La durée du congé maternité
La durée du congé mat varie selon plusieurs critères : le nombre d’enfants que tu attends et le nombre d’enfants que tu as déjà…
Quid des indemnités journalières ?
Côté sous-sous, ça se complique (juste un peu). Déjà, il faut justifier d’être assurée sociale (cotisée à la sécu) au moins pendant 10 mois avant la date d’accouchement. Ensuite il faut :
- avoir effectué au moins 150 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l’arrêt de travail, à la date du début de ta grossesse ou de ton congé prénatal
- en cas d’activité saisonnière ou discontinue, il faut avoir travaillé au moins 600 heures au cours de l’année précédant la date du début de ta grossesse ou de ton congé prénatal
Aucune formalité à accomplir, c’est ton employeur qui se charge l’attestation de salaire à l’Assurance maladie.
Ton indemnité journalière sera calculée sur ton salaire de base. On prendra ce que tu as touché chaque jour pendant les trois mois suivant la date d’accouchement (ou 12 mois si tu bosses de manière ponctuelle), on retire un taux forfaitaire de 21% (les cotisations) et on fera une moyenne pour chiffrer ton indemnité journalière de maternité (ce que tu gagneras par jour). Sachant que ce montant est plafonné (depuis le 1er janvier 2017) à 84,90 € par jour.
Cette somme est versée tous les 14 jours, et on comptabilise les samedi, dimanche et jours fériés.
Si tu es au chômage, tu y as droit aussi, mais on calculera ton indemnité sur ce que tu as touché ces douze derniers mois, ou si tu es inscrite chez Pôle emploi depuis moins de douze mois, on prendra en compte tes derniers salaires perçus.
Tu l’auras compris, il est primordial de classer et de faire le point sur tes fiches de paie et justif d’alloc. Plus tu seras au point côté papiers, plus ce sera facile pour toi d’y voir plus clair.
Source Ameli.fr