Toutes les futures mamans peuvent bénéficier d’un entretien prénatal. Mais à quoi ça sert ? Et quand le faire ? Avec qui ? Combien ça coûte ? Tout, tu vas tout savoir sur l’entretien prénatal précoce.
L’entretien prénatal – appelé également « entretien prénatal précoce »- est un rendez-vous qui n’est pas obligatoire pendant la grossesse, mais qui est chaudement recommandé.
Pourquoi ? Parce que c’est un moment privilégié d’écoute et d’échanges qui permet de poser toutes les questions qu’une future maman se pose sur tout ce qui concerne sa grossesse, de près ou de loin. Une conversation, sans la moindre auscultation.
Réalisé avec une sage-femme ou le professionnel qui suit ta grossesse, l’entretien prénatal permet d’aborder absolument tous les sujets qui te taraudent : le suivi médical, ton vécu, les changements pendant ta grossesse, l’accouchement, la sexualité, l’arrivée du bébé, tes droits, tes démarches administratives autour de la grossesse et de la naissance…
Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, qui préconise de le réaliser au cours du 1er trimestre de la grossesse. Mais libre à chacune de choisir le moment qui lui semblera le plus approprié pour prendre rendez-vous. Selon nous, le deuxième trimestre est idéal.
Et, au delà du fait qu’il sert à répondre aux questions, l’entretien doit permettre, si nécessaire, la coordination des professionnels autour des futures mamans en situation de détresse.
Alors un bon conseil : note bien tes questions au fur et à mesure qu’elles te viennent à l’esprit, et pense à fixer ton rendez-vous !