Le diagnostic vient de tomber, on t’annonce que ton bébé est estimé « macrosome ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles sont les conséquences ? Zoom sur la macrosomie foetale.
La macrosomie, c’est quoi ?
On dit qu’un bébé est « macrosome » quand son poids de naissance est estimé supérieur à 4 kg. Dans ce cas, le médecin peut recommande de déclencher la naissance du bébé 2 à 3 semaines avant le terme. Certains gynécologues proposent même de programmer une césarienne car la macrosomie foetale peut entraîner des complications pendant l’accouchement, comme la dystocie des épaules (C’est lorsque la tête du bébé est engagée mais pas les épaules).
Comment diagnostique t-on une macrosomie foetale ?
C’est en combinant les examens cliniques et échographiques que l’on va pouvoir dépister la macrosomie foetale. Avec l’échographie en s’appuyant sur le résultat de 3 mesures : la taille du fémur, le diamètre bipariétal (noté BIP sur ton compte-rendu d’écho) et le diamètre abdominal transverse (noté DAT sur ton compte-rendu d’écho) et sur le plan clinique on va mesurer la hauteur utérine, le périmètre abdominal et surveiller la glycémie.
Quelles sont les causes de la macrosomie foetale ?
Si on estime aujourd’hui autour de 5 % le nombre de bébés qui naissent avec un poids supérieur à 4 kg (1,5 % des bébés à la naissance, dépassent les 4 kg et demi), les causes sont diverses :
- le diabète gestationnel (1 femme sur 5 qui présente un diabète gestationnel a un bébé macrosome)
- des antécédents de bébé macrosome
- en cas de dépassement de terme
- si la future maman a déjà accouché plusieurs fois. (le risque est multiplié par deux, voire trois, quand l’âge de la maman est supérieur à 35 ans.)
- si l’âge de la future maman est supérieur 35 ans
- si la future maman souffre d’obésité et que sa prise de poids pendant la grossesse est supérieure à 15 kg
- si l’enfant est de sexe masculin
Quels sont les complications possibles pendant l’accouchement si le bébé est « macrosome » ?
La macrosomie foetale n’est généralement pas risquée pour le bébé à partir du moment où la cause n’est pas le diabète maternel. Dans ce cas, il est extrêmement important que le foetus et le diabète de la mère soient contrôlés régulièrement. La césarienne n’est pas automatique, elle est proposée pour certaines macrosomies ou si il y a une dystocie des épaules au moment de l’accouchement.
Lors de l’accouchement, les complications suivantes sont possibles
Pour l’enfant
- Dystocie des épaules
- Travail plus long
- Utilisation des forceps ou ventouses
- Lésions traumatiques : fracture de la clavicule ou de l’humérus du bébé (bénin) mais l’élongation du plexus brachial peut causer des séquelles.
- Asphyxie du foetus
Pour la maman
- Césarienne
- déchirure du périnée
- Hémorragies
- Incontinence urinaire et anale
- Prolapsus