Voir une femme très enceinte qui marche dans la rue, qui fait du sport ou tout autre activité de son choix peut paraître normal, mais pour certaines futures mamans, ça relève plus de la fiction que de la réalité. Enceinte, comment mieux vivre quand on est alitée ? Voici mes conseils de sophrologue.
A cause d’un problème de santé de ton côté ou du côté de ton bébé, tu es peut-être obligée soit, de limiter au maximum les efforts, soit de rester carrément allongée. Je te l’accorde c’est loin d’être la grossesse dont on rêve mais c’est sans doute la seule manière de la faire durer le plus longtemps possible dans l’intérêt de ton enfant.
Accepter le diagnostic de ton médecin
Le couperet vient de tomber, tu dois rester alitée. Il en va de la santé de ton bébé. Il n’y a plus qu’à faire avec et ne pas se laisser abattre. Alors oui tu peux pleurer toutes les larmes de ton corps (en plus ça te fera sans aucun doute un bien fou), oui tu auras envie d’arracher les yeux à toutes celles qui te diront » moi j’ai bossé jusqu’à la fin de ma grossesse sans problème« , oui tu auras envie de te venger sur la personne qui t’accompagne alors que cette même personne n’y sera pour rien, donc oui tu peux faire tout ça dans un premier temps. Mais, après l’information digérée, voici quelques pistes pour vivre au mieux ton alitement.
Ton téléphone sera ton meilleur ami !
A toi les appels qui durent des heures (j’espère que tu es en illimitée ?!). Pendant le temps de ton alitement tu seras la meilleure amie que l’on peut avoir. Tu papotes, tu te changes les idées et tu ne t’enfermes pas !
Plein de loisirs sans bouger de ton lit !
Vive la télé, internet (ton banquier va te détester vu que tu peux avoir tous tes magasins préférés sans bouger les fesses de ton lit), des nouvelles séries, des nouveaux films et tout un tas de bouquins que tu n’auras absolument plus le temps de lire une fois bébé arrivé (profites en tant que tu peux).
Communique avec bébé
Et oui toi tu vas avoir le temps de le sentir bouger, de lui chanter des chansons, de le câliner dans ton ventre. Essaie chaque jour vivre un moment particulier avec ton bébé dans ton ventre. L’évolution de ses mouvements, le bercer à travers ton ventre, jouer avec lui, lui parler…
Te détendre !
Ce n’est pas parce que tu es alitée que tu ne peux rien faire du tout. Tu peux par exemple commencer à apprendre des exercices de respiration pour mieux te préparer à ton accouchement. Faire des exercices de méditations et/de sophrologie pour te projeter autre part, travailler ta concentration et ta conscience corporelle. Et, si le médecin te le permet, faire quelques exercices très doux assise dans ton lit ou couchée, pour faire travailler ta circulation ou soulager ton dos. Je te propose d’ailleurs tout un programme pour t’accompagner au mieux durant cet alitement.
Un dernier petit conseil, que tu sois énervée, fatiguée, triste ou encore heureuse, parle avec ton bébé explique-lui toujours tes ressentis. Allez courage pour cette période pas simple en espérant que ces quelques conseils t’aideront à mieux passer le cap !