Accueil » Enceinte, mon ventre me démange : bonjour, prurit gestationnel !

Enceinte, mon ventre me démange : bonjour, prurit gestationnel !

Ventre qui démange, démangeaisons sur le corps, les pieds, les jambes, le buste : tu es enceinte et tu te grattes de partout ? Pourquoi ces démangeaisons pendant la grossesse ? Il s’agit bien souvent du prurit gestationnel. Pas de panique, on t’explique.

prurit gestationnel

Les démangeaisons sont fréquentes au cours de la grossesse : ventre qui démange, qui gratte, elles peuvent aussi se localiser sur les jambes, le buste ou les pieds. Ces démangeaisons portent un joli petit nom : le prurit gestationnel.

Si elles sont peu fréquentes au premier trimestre, ces démangeaisons sur le ventre apparaissent souvent au cours du deuxième trimestre de la grossesse, au fur et à mesure que le ventre s’arrondit. C’est tout simplement la peau du ventre qui appelle au secours.

C’est un coup des hormones de grossesse : certaines d’entre-elles assèchent la peau, et c’est pour ça que ça démange.

Pour en venir à bout – car ça peut être sacrément désagréable, de jour comme de nuit – il suffit de s’hydrater au maximum à l’aide d’une crème ou d’une huile bien hydratante, appliquée matin et soir religieusement (ce qui, au passage, est également utile pour prévenir les vergetures).

Mais si ces démangeaisons sont fréquentes et ne doivent pas alerter lors des deux premiers trimestres de la grossesse, il faut y prêter beaucoup beaucoup plus d’attention au troisième trimestre.

Le prurit gestationnel au troisième trimestre de grossesse

Si les démangeaisons s’installent sur tout le corps au cours du troisième trimestre la grossesse, il faut impérativement consulter. Il peut en effet s’agir d’un problème hépatique appelé cholestase gravidique.

C’est à dire ? Sous le coup des oestrogènes, le foie peut être victime d’un dérèglement qui « envoie » des acides biliaires qui s’accumulent sous la peau. Ce sont ces acides qui peuvent être à l’origine des démangeaisons.

Que faire ? Une prise de sang suffit pour poser le diagnostic de cholestase gravidique.

Cette maladie est rare, et un traitement médicamenteux existe. Il induit une surveillance médicale renforcée et un contrôle sanguin toutes les semaines.

Enfin, les futures mamans qui souffrent de prurit gestationnel guérissent spontanément après leur accouchement, mais il fera sa réapparition à chacune de leur grossesse.

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.