Rentrée, chère rentrée, moi qui pensais que les vacances commençaient (hihi, j’adore l’ironie), il semble que j’ai oublié…
La galère de l’inscription à l’activité sportive ! Plus de place à la gym, plus de place au judo, l’escalade à laquelle je ne peux pas l’inscrire faute de 8 ans révolus… Grrr. Entre persuader ma fille que la danse c’est mieux que la gym, les deux heures d’attente pour pouvoir déposer le dossier, le congé à poser pour pouvoir se rendre au bureau des admissions, et les 21 chèques de 18,55 €… J’en suis déjà épuisée !
La galère de la météo de septembre. Dans mes souvenirs d’enfance, il faisait frisquet à la rentrée ! Sauf que depuis quelques année, l’été fait des siennes et a tendance à arriver en retard pour traîner plus tard. Résultat ? Je sape mes enfants comme s’il faisait dix degrés, je les récupère le soir surchauffés !
La galère du soir… Comme il était bon cet été de profiter sans trop stresser du moment post-coucher ! Ils se couchent à 21H30 ? Pas grave ! Sauf que le rythme reprenant de plus bel, il faut se remettre rapidement à la routine du devoir – douche – dîner – dodo ! Les 4 D sont de retour ! Sniff.
La galère du devoir sous tension. Même si je dois avouer avoir crisé cet été pour leur faire faire leurs cahiers de vacances, ce n’est rien mais alors rien face aux vrais devoirs. Tous les soirs, c’est le même rituel : l’enfant traîne des pattes pour s’y mettre, n’y met quasiment aucune volonté, un peu de mauvaise foi (quand je demande à ma fille de lire 10 mots et qu’elle se marre en écorchant les six premiers), et moi je me transforme en dragon au bout de dix minutes !
La galère du « on mange quoi ce soir » ? Je sais pas vous, mais perso, mes enfants sont beaucoup plus exigeants avec moi côté bouffe. Et alors que je me prends la tête pour être le plus imaginative possible, c’est toujours la même histoire. « Ce soir, c’est poulet – haricots ! »… « On peut avoir des cordons bleus ? ».
Et ça ça va durer une année ! Souhaitons-nous bon courage !