A la maison, parfois les rôles s’inversent… On ne sait plus trop comment on en est arrivé là mais c’est ainsi, il y a des fois où c’est chaton qui commande. La preuve par cinq.
Le repas
A force de galérer à lui faire manger « ce qui est bon pour la santé », je capitule et lui propose de choisir son repas. Généralement : frites, pâtes et nuggets sont de la partie.
Degrés de soumission : 3/5
La tablette
Nouveau besoin chez l’enfant de trois ans, tripoter la tablette de maman et envahir la baraque de dessins animés à tue-tête. Ben moi aussi, j’aimerai bien finir ma partie de Candy Crush, mais avec une sangsue qui tapote et déplace mes bonbecs, c’est mission impossible. Tiens vlà ta « palette » bibou !
Degrés de soumission : 2/5
Le rangement
Il suffit de seulement 15 minutes montre en main à chaton pour retourner une chambre que j’avais mis quoi… 4 heures à ranger. Après dix avertissements, je capitule et profite d’un temps mort pour tout ranger de nouveau.
Degrés de soumission : 3/5
Le caprice en caisse
Tu l’as déjà vécu forcément, à croire que cet instant de honte immense fait partie d’un rite initiatique pour être maman. Merci au passage à tous les supermarchés de la terre entière de mettre sous le nez de nos enfants toutes ses tentations. Généralement après cinq minutes d’autorité maximale, je cède et je file en douce, tête baissée.
Degrés de soumission : 4/5
Le câlin nocturne
Celui de quatre heures du mat après un cauchemar quand bibou hurle mon nom dans la maison. Je cours, je vole dirais-je même, jusqu’à lui pour le serrer dans mes bras et le rassurer. Mais là, c’est assumé, car je suis là pour lui, à tout instant.
Degrés de soumission : 5/5 (et on en redemande !)