Dernièrement, j’ai assisté à la chorale de fin d’année de ma fille de 6 ans. Elle chantait une chanson sur des petites bulles qui s’envolent, des petites bulles qui grandissent. Et, en la voyant chanter, en la regardant si fière, si grande, et avec mes yeux remplis d’émotion, je me suis dit que le temps passait trop vite…
Je me suis alors rappelée son premier regard quand la sage-femme l’a posée sur mon ventre ; ce regard si expressif, si tendre.
Je me suis rappelée toutes ces nuits où je me suis levée pour lui donner son biberon.
Je me suis rappelée de la première fois où elle est tombée malade et de cette petite boule d’angoisse qui est née en moi et qui ne m’a plus jamais quittée.
Je me suis rappelée tous ces moments où elle pouvait rester collée contre moi des heures. Et mon envie permanente de la croquer !
Je me suis rappelée son premier « Maman » qui m’a remplie de bonheur. Et puis son premier « Je t’aime » si renversant.
Je me suis rappelée de ses premiers pas maladroits… vers moi.
Je me suis rappelée de sa petite main qui s’accrochait à moi et qui ne voulait plus me quitter lors de son premier jour d’école.
Je me suis rappelée ses premières petites expressions comme « maname » pour dire fromage, va savoir pourquoi !
Je me suis rappelée quand ses petits pieds sont devenus grands et qu’on a acheté sa première paire de chaussures.
Je me suis rappelée son sourire si fier (et le mien je n’en parle même pas) lorsqu’elle a reçu sa première coupe de tennis.
Je me suis rappelée son premier chagrin quand elle a appris que son copain Robin avait décidé de changer d’amoureuse.
Je me suis rappelée son regard rempli d’émotion quand elle a vu son petit frère pour la première fois.
Alors je me suis dit…
C’est vrai que j’ai l’impression de ne plus avoir de temps pour moi.
C’est vrai que j’ai souvent l’impression que tout part en vrille.
C’est vrai que ma vie de maman n’est vraiment pas de tout repos.
C’est vrai que je donnerai n’importe quoi pour dormir un peu plus chaque nuit.
C’est vrai que j’ai envie de parfois de retourner un peu en arrière, de retrouver mes copines, de faire la fête, et de parler de tout sauf des enfants, un peu comme avant !
C’est vrai aussi que j’ai parfois envie d’envoyer ma petite famille quelques heures sur une ile déserte juste pour avoir un peu la paix.
Mais le temps a filé trop vite…
Et je n’ai pas eu assez de temps pour finir toutes les histoires que j’avais commencé, pour me souvenir de tous ses petits mots, pour noter tout ce qu’elle avait dit de si drôle….
Mon tout petit bébé est devenue une grande fille en un instant. Et ma petite bulle à moi va bientôt s’envoler…
Alors, quand on voit nos enfants grandir, on se dit que bientôt ces petits êtres seront bientôt trop grands et qu’ils n’auront plus besoin de leur maman (en tout cas un peu moins) et qu’on donnerait peut-être n’importe quoi pour que le temps s’arrête juste un petit peu …. afin qu’ils ne grandissent pas (trop) vite !