Dimanche 10h00. Je suis sur la plage, avec un soleil de plomb, une mer calme et limpide. Idéal pour un moment de farniente et de bronzing. Tout est parfait à part un petit détail : ma fille !
Mon challenge : me mettre à la recherche de LA copine idéale pour qu’elle me lâche un peu les baskets le temps d’une matinée.
Première étape : Repérage
Bon apparemment je suis (presque) la seule à emmener ma fille sur la plage de bon matin (sous entendu je suis L’unique Mère parfaite, allez je peux bien me faire mousser un peu…) quand j’aperçois au loin une petite fille qui a l’air d’avoir 6-7 ans (ma fille a 5 ans mais ça fera l’affaire). La cible est repérée. Je tente une approche.
Deuxième étape : Rapprochement et prise de contact
Ma fille est super timide donc il faut que je fasse le premier pas. Je m’approche donc de la dite- cible. « Salut , tu vas bien, moi je suis la mère d’Emma. Comment tu t’appelles ? «Juliette !» (Bon point : la petite a une langue contrairement à la mienne ).
Deuxième question pour amorcer un dialogue concret. « Tu aimes la plage ?» « Non ma mère elle m’oblige, je sais pas nager et j’aime pas le sable, ça gratte. »
Bon ok je m’arrête là. Je tente une autre question « Tu es venue avec tes parents ? » « Non mon papa et ma maman, ils s’aiment plus, maman elle est venue avec son nouvel amoureux. Il sont là bas et ils arrêtent pas de se faire des bisous». (Sourire figée, décomposition intérieure !) Je me retourne. Je confirme et encore des bisous, elle est gentille, je me demande si ils vont pas s’arracher le maillot dans 2 secondes !
Je tente une diversion par une question plus anodine « Tu es en quelle classe ? ». Et elle me répond « En CP , car môoooman, elle dit que j’suis trop Nulle , que je sais toujours pas lire et que c’est pour ça qu’on me fait redoubler . Ouinnnnnnn» ( re décomposition !)
Donc a priori, j’ai choisi la seule gamine de la plage dépressive avec des parents exhibitionnistes. Mais impossible de reculer car ma fille a l’air de la trouver trop sympa (et je n’ai pas perdu de vue ma serviette qui me fait de grands signes pour la rejoindre) donc je persévère.
Troisième étape : Jouer avec la cible
Le contact est établi, maintenant faut que je leur trouve une activité. C’est fou ce que les enfants manquent d’imagination !
Je leur propose de faire un château de sable. Devant leur moue boudeuse, j’en déduis que ce n’est pas une bonne idée. Sans me laisser abattre, je jette mes dernières cartes et annonce fièrement ma super idée : faire la course ! Les deux filles me regardent avec un air déconfit et me tournent le dos.
Je décide de rendre les armes ! De toute façon il est déjà midi, l’heure de rentrer ! Je plie les serviettes et quitte la plage non sans regrets 🙂