Si, si rappelle-toi quand avant d’avoir N°1 et N°2, tu te voyais déjà comme la mère parfaite qui ne céderait pas aux caprices, qui ne lui laisserait pas trop regarder la TV… Tu te souviens ? Allez, petit flash-back 5 ans en arrière !
« Rien ne sert de crier, il suffit de leur parler avec fermeté »…
Oui sauf qu’après deux fresques murales en une semaine, 18 lessives, 1 tâche de feutre sur le canapé beige et 6 nuits sans sommeil consécutives, et bien le cri peut être libérateur ! On n’est en train de te dire que c’est bien, mais on comprend !
« La TV avant trois ans ? Non négociable »
On connaît la chanson… Abrutissante, anti sociable, limitant leur imaginaire, et blablabla… Certes, la TV, tout le monde est contre les coller dès le retour de la crèche jusqu’au coucher. Mais un épisode de « Petit Ours brun » ne fait de mal à personne, non ?
« Pas question de laisser ma baraque devenir une salle de jeux ! »
Tu pensais certainement que ton enfant n’envahirait pas ton espace, et que tu n’envahirais pas l’espace de ton enfant (hommage à Patrick Swayze). Sauf que tu ne vis pas dans le monde de Oui-Oui, et que oui, ton enfant envahira, colonisera même chaque recoin de ton appart’ ! Un doudou dans le lit, une Minnie sur le canap, une sussu dans la douche, un tapis d’éveil dans le salon, c’est le minimum syndical de parents même parfaitement organisés !
« Hors de question de donner, même une fois, un plat tout-préparé à Princesse »
C’est sûr que préparer de bonnes purées à bibou, il n’y a rien de mieux. Sauf que nous n’avons pas toutes le temps (ni l’envie, avouons-le) d’éplucher les légumes, et de les faire cuire et de les mixer. Les plats tout-préparés, franchement, ça dépanne et Princesse n’a pas l’air de s’en plaindre (et les préfère parfois, grrrr).
« Changer mon rythme de vie, c’est à l’enfant de s’adapter »
Avant tu partais en week-end à Barcelone à la dernière minute, tu t’offrais un resto par mois en tête à tête, tu claquais ta paie en soldes… Mais ça c’était avant ! On a toute rêvé de continuer tout ce qu’on faisait avant mais franchement les filles, un enfant ça change tout, mais en mieux non ?
« Ne jamais céder à un caprice, sinon c’est l’engrenage »
Encore des mots, toujours des mots chantait Dalida ! C’est vrai que céder à un caprice ne résout rien mais quand l’enfant hurle très très fort pour un bonbon rose à la caisse alors que tu dois vider un chariot de 21 kg sur le tapis roulant scrutée par trois mémés et deux ados qui pouffent et bien… Tu cèdes !
Et que celle qui n’a jamais cédé laisse un commentaire, on lui enverra une médaille en carton confectionnée par nos petites mains.