Pour la dernière campagne de pub radio du CNED, le congé maternité sert à suivre une formation. Dans le secteur de la petite enfance, bien entendu. C’est vrai qu’en congé mat, tu n’as que ça à faire, espèce de faignasse de future et/ou jeune mère…
« Grâce au CNED, je peux suivre une formation pour devenir je-ne-sais-quoi dans le secteur de la petite enfance ! C’est super ! Hi hi hi ! » C’est en substance ce que dit une voix féminine dans le dernier spot radio en date du Centre National d’Education à Distance (le CNED, donc).
Je ne sais pas toi, mais quand j’ai entendu cette pub à la radio, j’ai senti mon absence de brushing de mère de deux enfants – qui a donc bénéficié de deux congés mat’ – se dresser sur mon crâne.
En congé mat’, c’est trop facile de bosser ses cours !
Parce que c’est vrai que quand tu es en congé maternité, qui dure quand même 16 semaines, tu es tout à fait disposée à te mettre bien sagement à un bureau pour travailler tes cours. Il est évident que l’ambiance y est particulièrement propice : si tu es en congé pour ton premier bébé, tu sais déjà tout, aucun problème pour t’en occuper, suivre son rythme, tenir ton intérieur merveilleusement rangé, te nourrir, le nourrir, le laver, le changer… Et puis pourquoi gâcher ton temps à prendre celui de le regarder, de le découvrir, de t’émerveiller devant chaque petite mimique ?
Si jamais ce n’est pas ton premier enfant, pas de problème non plus : les grands n’ont absolument pas besoin que tu t’occupes aussi d’eux, tu peux donc bosser tranquille.
Et puis, pendant les 6 semaines qui précèdent ton accouchement, c’est pareil : tu ne viens pas de quitter ton job et tu n’as strictement rien à faire que de bûcher.
Quelle chance que les pubeux du CNED soient aussi au courant de la façon dont se déroule un congé mat’ ! C’est bien vu, et cette pub est bourrée de bon sens pédagogique.
La pédagogie de l’imbécile
En outre, ce qu’il y a de bien et de particulièrement intelligent, c’est que l’exemple choisi est celui d’une formation pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Bah oui, c’est quand même bien pensé, il y a un rapport évident que n’ont pas hésité à faire les créatifs du marketing du CNED : congé maternité = petite enfance. Logique.
Toute cette considération pour toi, jeune mère en congé mat’, j’espère que tu la mesures à sa juste valeur. Par contre, ne te vexe pas, mais tu ne peux prétendre à une autre formation, ce n’est pas adapté à tes compétences actuelles.
Le CNED, tu as zéro, voilà le corrigé de ta copie
Cher CNED, il va falloir réviser ta communication. Choisir comme message de dire aux femmes en congé maternité qu’elles peuvent suivre une formation sur ce laps de temps consacré à la préparation et à la récupération de l’accouchement, à la découverte du bébé, à la redéfinition de la vie quotidienne… Bref, tout ces petits détails qui posent – en 16 semaines chrono, dont 10 après l’accouchement – les bases d’une vie familiale – au moins deux décennies, voire plus -, tu es hors-sujet. C’est comme si tu proposais à un type avec la jambe dans le plâtre de faire un marathon. Tu vois l’idée ?
Peut-être que celui ou ceux qui ont pondu cette pub n’ont ni mère, ni compagne, ni enfant et qu’ils n’ont jamais croisé la moindre femme ayant eu un enfant dans leur vie ? Et que ceux qui l’ont approuvé sont dans la même situation ? C’est si courant, bien sûr…
Centre national d’éducation à distance ? C’est-à-dire à distance de la réalité des jeunes mères, n’est-ce pas ? Allez, chez Drôles de Mums, on est sympa et on pense que l’éducation c’est un partage : on te propose donc une formation sur le respect, le monde réel et un module spécial sur le congé maternité. A ton rythme, bien sûr. Allez hop, au boulot !