Notre petit doigt nous dit qu’avant d’être Maman, tu avais gentiment (mais sûrement) tendance à taquiner tous ces parents qui répétaient à longueur de journée : « Le temps passe trop vite »… Ça, c’était avant que les enfants pointent le bout de leur nez et que ta perception du temps soit à jamais modifiée ! La preuve avec ces 8 exemples. SPOILER ALERT, si tu as une boîte de mouchoirs à proximité, c’est mieux.
- La naissance : 9 mois, c’est long et en même temps c’est si peu… Quelque soit la manière dont tu as vécu ta grossesse, rencontrer pour la première fois le nouvel amour de ta vie te fait prendre conscience que désormais, l’espace-temps dans lequel tu as évolué jusqu’à présent ne sera plus jamais le même.
- Les premières fois : Dans la vie d’un enfant, il y en a des tas. Le premier sourire, le premier charabia, le premier vrai mot, les premiers pas, la première dent… Tu as beau savoir que toutes ces choses vont arriver, à l’instant T, c’est un peu comme si un raz-de-marée de nostalgie déferlait sur toi… Eh oui ! Il y a encore 10 secondes, bébé grandissait bien au chaud dans ton bidon). Mais si toutes ces premières fois sont déjà un sacré choc, il y en a une qui est tout particulièrement bouleversante. Dans le bon ou le mauvais sens du terme, on te laisse choisir !
- Le premier NON : Ou le signe que ça y’est, définitivement, bébé a le caractère bien trempé de sa mère (OUTCH). Et c’est là que les choses sérieuses commencent. Finito les journées à 100 à l’heure. Désormais, ce sont des journées à 500 à l’heure qui t’attendent : En plus de devoir gérer toutes les choses habituelles, tu vas devoir négocier avec les petits caprices de ton petit ange, qui est à la limite de virer diabolique. Courage, ce n’est que le début !
- Le changement de garde-robe : Des heures et des heures à te demander pourquoi tu lui as acheté autant de vêtements, en sachant pertinemment qu’il allait grandir à la vitesse de l’éclair. Et pourtant, à chaque fois que tu ranges dans les cartons une pile de body, t-shirt et autres mignonneries désormais trop petits pour ton bout-de-chou, tu te demandes comment il a pu rentrer dans quelque chose d’aussi riquiqui, maintenant qu’il est déjà si grand.
- L’entrée à l’école : On parlait plus haut des premières fois inévitables qui marquent à chaque fois l’entrée de bébé dans un nouveau chapitre de sa vie. L’une des plus marquantes, c’est certainement quand tu accompagnes pour la première fois ton tout petit dans sa première salle de classe, avec son petit cartable. Ça y’est, bébé fait sa petite entrée dans le monde des grands pour ne plus jamais le quitter.
- L’autonomie : Rassure-toi, ton petit bébé aura toujours besoin de sa maman. Mais ainsi va la vie et il arrivera ce jour où il n’aura plus besoin de toi pour s’habiller, pour faire ses lacets, pour manger. En un claquement de doigt, il fera ses premières journées tout seul chez ses copains, partira en vacances sans ses parents… Mais tu veux connaître une bonne nouvelle ? Il sera si heureux de te raconter toutes ces belles aventures que tu les vivras un peu par procuration.
- Les flash-back : Que ce soit avec un album photon avec de petites vidéos ou seulement dans ta tête, quand tu commences à te remémorer de petits souvenirs avec bébé avec les larmes qui te montent aux yeux, c’est signe que le temps passe bien trop vite. Et pourtant, tu auras déjà créé une multitude de souvenirs avec bébé.
- L’envie d’un nouvel enfant : Tout simplement parce que ton petit cœur de maman a encore tellement d’amour à donner et que tu n’es pas prête à dire totalement au revoir à cette sensation inégalable de voir la chair de sa chair devenir une belle petite personne.