Ah la magie de Noël… Un véritable moment de bonheur pour certaines, une source d’appréhension et de stress pour d’autres : chaque Maman réagit différemment face à l’organisation des fêtes de fin d’années. Tu te reconnaîtras peut-être parmi ces 8 portraits robots
La maman traditionnelle et hyper organisée de Noël
Pour elle, tous les ans, c’est le même rituel. Véritable amoureuse des traditions de Noël, elle connaît pas cœur son programme, les dates clés et a (plus ou moins) embarqué toute sa petite famille avec elle dans cette grande aventure. Tous les ans, le sapin est décoré au millimètre près avec les mêmes décorations, tout comme la cheminée et l’extérieur. Plus ça brille mieux c’est ! Avec la maman traditionnelle de Noël, on ouvre son calendrier de l’avent chaque jour à la même heure. Le week-end, elle cuisine toujours les mêmes sablés choco-cannelle avec les enfants, pour ensuite les déguster devant les incontournables films de Noël.
La maman stressée de Noël
Elle ressemble un peu à la maman traditionnelle de Noël, sauf qu’elle ne connaît pas forcément son sujet sur le bout des doigts. Du coup, c’est la panique. Vite il faut acheter le sapin ! Mince, on n’a pas les bonnes décorations de Noël… Et pour le dîner on va faire quoi ? Olala, mais on n’aura jamais assez de temps pour envoyer la liste au Père Noël avant le 24 au soir… OH NON, on est le 3 décembre et on n’a pas de calendrier de l’avent !
La maman céative de Noël
Pour elle, c’est l’occasion parfaite pour laisser parler sa créativité et celle de sa petite famille.
Pourquoi faire un sapin de Noël traditionnel lorsqu’on peut en fabriquer un en bois ou en papier mâché ? Pourquoi faire une liste de cadeaux traditionnels lorsqu’on peut les fabriquer soi-même ? Pourquoi mettre de la cannelle à toutes les sauces alors que tu préfères l’anis ? Noël, c’est aussi l’occasion de créer tous les ans de nouvelles traditions familiales, qu’importe si elles ne durent qu’une saison ?
La maman qui laisse la magie de Noël opérer
Pour cette maman, pas besoin de se prendre la tête… La magie de Noël opère toute seule. Il suffit de se laisser guider par les chansons douces, les jolies lumières et les bonnes odeurs. Elle va là où le vent la porte, sans stress ni pression. L’important pour elle, c’est que tout le monde passe un bon moment en famille et que chacun vive la magie de Noël comme il l’entend.
La maman pas fan de Noël
Parce que oui, vous avez le droit de ne pas être sensible à Noël. Parce que cela vous rappelle de mauvais souvenirs, parce que vous ne fêtez tout simplement pas Noël. Pour autant, cette maman qui n’aime pas Noël n’empêchera jamais ses enfants de se forger leur propre magie et leurs propres traditions de Noël. Elle leur offrira avec beaucoup d’amour leur premier calendrier de l’avent et fera en sorte que le Père Noël reçoive bien toutes les listes de la famille dans les temps. Et qui sait, peut-être qu’un jour cette maman redécouvrira une nouvelle magie de Noël.