Attendre un enfant, c’est merveilleux. Le faire garder quand on reprend le travail, c’est… comment dire ? Merveilleusement compliqué ! Alors voici 5 astuces pour obtenir un mode de garde pour son enfant, imparables ou presque.
1 – Faire une pré-inscription en crèche le jour même de la rencontre avec celui qui pourrait éventuellement devenir le futur père.
On n’est jamais trop prévoyante et, vu les délais et la longueur des listes d’attente, le risque de trouver un autre père potentiel d’ici l’obtention de la place n’est pas un obstacle.
2 – Prévoir un temps de gestation d’environ 24 mois.
Oui, supérieur à celui de l’éléphante, qui a pourtant le temps de gestation le plus long des mammifères (entre 20 et 22 mois). Allonger ce temps de gestation permet de réduire d’environ 6 mois le délai d’obtention d’une place en crèche.
3 – Ne pas avoir d’enfant. Oui, c’est rude, mais que voulez-vous ?
Les Françaises sont championnes d’Europe de la fertilité depuis plus de 20 ans mais il semblerait que l’information ne soit pas parvenue aux oreilles des collectivités territoriales, puisque le nombre de places en crèches restent désespérément inférieur à la demande dans toutes les grandes villes de France.
4 – En cas de recherche d’assistante maternelle agréée, se procurer la liste auprès du Conseil Général le lendemain de la conception présumée.
5 – Ne compter que sur soi-même et travailler de chez soi, en prévoyant les plages horaires suivantes et l’annulation de toute vie sociale et intime :
- de 5 h à 6 h 12,
- puis de 14 h 07 à 16 h 21,
- puis entre 3 et 5 heures du matin
Astucieuse et pratique, cette solution permet également d’être au plus près de toutes les tâches de la vie du foyer et ainsi de ne jamais marquer de pause.
Ou alors, la solution miracle
Etre parisienne ou parisien et travailleur indépendant et aller direct chez CoworkCrèche, le concept génial créé par Muriel Ighmouracène, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Paris.
Cet espace de travail jumelé à une crèche associative à temps plein ou temps partiel est le premier du genre : réserver un poste de travail et bénéficier d’un mode de garde pour son enfant c’est, pour les indépendants et les créateurs de start-up, une idée de génie.
Il a fallu 3 ans de travail pour développer CoworkCrèche à Paris, qui pourrait bien prochainement faire des petits du côté de Lille, Bordeaux et en Suisse.